Saviez-vous que la première prothèse que l’on ait retrouvée remonte à 3000 ans dans une momie égyptienne ? Et qu’aujourd’hui on peut recharger son smartphone avec une prothèse ?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir cet incroyable récit de l’histoire de la prothèse conté par le célèbre youtubeur aux 4M d’abonnés et spécialiste de la vulgarisation scientifique, Dr. Nozman, dans la vidéo en bas de cet article.
Une brève histoire fascinante de la prothèse, de l’Antiquité à Elon Musk, où l’on apprend que les toutes dernières technologies, comme la mécatronique ou l’impression 3D ainsi que des matériaux de pointe utilisés dans l’aéronautique et l’automobile, comme la fibre de carbone ou de verre, participent à l’élaboration des prothèses actuelles. Objectif : améliorer le quotidien de nombreux patients amputés à travers le monde.
Une activité industrielle à découvrir car riche de sens qui démontre une fois de plus l’utilité et la diversité des métiers de l’industrie que nous vous invitons à découvrir.
Pour illustrer ses propos et être le plus concret possible, Dr. Nozman s’est rendu dans l’usine de Dijon du spécialiste français des prothèses et orthèses sur-mesure depuis plus de 100 ans, PROTEOR. Leur mission ? Trouver une solution adaptée au projet de vie de chaque patient. Et pour cela, l’entreprise innove dans trois domaines d’activité : le développement de logiciels pour fabriquer les appareils orthopédiques, la conception et la fabrication des composants nécessaires à la construction des dispositifs orthopédiques et enfin, la conception et la fabrication de prothèses ou d’orthèses sur-mesure.
Une rencontre rendue possible grâce aux équipes de PROTEOR qui ont ouvert leurs portes pour montrer aux jeunes l’intérêt et la passion qui les animent au quotidien.
Bon visionnage !