Située à Bayonne (64), Tekniaero, créée en 2017, est une entreprise de sous-traitance aéronautique spécialisée dans la tôlerie fine, l’usinage et l’assemblage. L’entreprise se distingue par son savoir-faire technique et sa réactivité pour répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre aéronautiques et de leurs partenaires. Dans le cadre de sa croissance, elle a entamé la construction de son nouvel atelier.
Plus ouvert, plus économe en énergie et axé sur la qualité de vie au travail, le prochain site de Tekniaero sera à l’image de l’industrie d’aujourd’hui. « Nous essayons de nous éloigner de ce côté col blanc / col bleu qui colle à la peau de l’industrie. Nous avons envie que les gens viennent travailler pour le projet d'entreprise. » C’est avec cette idée en tête que Florence Gillot et Stéphane Azcué ont dessiné les contours du prochain site de leur entreprise.
En plus d’une augmentation de la superficie dédiée à la production industrielle afin d’accompagner sa croissance et l’intégration d’une chaine de traitement de surface, le prochain site accueillera une salle de sport, un réfectoire, des espaces de convivialité ainsi qu’un amphithéâtre. « Nous accueillons beaucoup de groupes pour faire découvrir l’entreprise et ses métiers, nous étions frustrés de ne pas pouvoir les recevoir correctement » expliquent-ils.
Pour ce projet, les deux co-fondateurs se sont tournés vers les acteurs du territoire dont l’UIMM Adour Atlantique et les Communautés de communes alentour. Premier objectif : identifier un terrain disponible dans une région subissant une forte pression sur le foncier. « Nous avions de fortes contraintes géographiques. Il fallait rester près de nos clients, du lieu de vie de nos salariés et des acteurs de l’emploi et de la formation du territoire (lycées, Geiq industrie…) avec lesquels nous travaillons » soulignent Florence et Stéphane.
Après plusieurs mois de recherche, l’entreprise trouve le graal à 7 km de son emplacement actuel, un terrain mis à disposition par la Communauté de communes avoisinante. « Grâce à l’UIMM Adour Atlantique, nous avons pu rencontrer la Communauté de communes du Seignanx. Nous avons eu un très bon accueil. Le territoire a un fort passé industriel, les élus sont donc sensibles à notre activité. Nous continuons à travailler avec eux sur le développement des services attenants à l’activité économique et à l’accueil des salariés. »
Un nouveau cap stratégique qui permettra non seulement à l'entreprise de renforcer sa performance et son attractivité, mais aussi contribuer de manière significative au développement économique et social de sa région. Il offre également au sous-traitant aéronautique une opportunité précieuse pour poursuivre son envol dans l'industrie aéronautique.
Florence Gillot et Stéphane Azcue, à la tête d'une PMI de 40 salariés