Alstom roule pour la mobilité verte !

Acteur clé de la transition énergétique grâce à ses solutions de transport durable, Alstom conçoit et fabrique des équipements pour le secteur ferroviaire. Sur le site du Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près de 2 000 bogies qui sont produits chaque année pour l’ensemble du matériel roulant. Zoom sur un centre d’expertises mondial qui œuvre pour une mobilité plus verte.

Qu’est-ce qu’un bogie ? Pièce essentielle pour le bon fonctionnement d’un train, le bogie est l’équipement qui assure toutes les fonctions qui permettent au train de rouler correctement. « C’est un chariot de guidage et d’entrainement du train qui est particulièrement critique puisque c’est un équipement sécuritaire » explique Bénédicte Ganivet, Directrice du site Alstom du Creusot.

Que ce soit le tram, le TGV, le TER ou le métro que vous empruntez, leurs bogies ont forcément été conçus ou fabriqués par les équipes du Creusot !

Des métiers en pleine évolution…

Implanté depuis 1836 au Creusot, le site s’est spécialisé dans le bogie à partir de 1972. Aujourd’hui, 730 salariés œuvrent au quotidien pour concevoir et fabriquer des bogies et des amortisseurs ferroviaires.

Opérateurs de production, soudeurs, usineurs ou monteurs sont formés aux procédés utilisés par Alstom développant ainsi des compétences adaptées à leurs métiers.  Ces derniers sont en pleine évolution avec l’arrivée de l’industrie 4.0. « Avec la robotisation de notre site, nos soudeurs doivent aussi être capables de piloter un robot. Celle-ci a démarré il y a une quinzaine d’années et tout s’est accéléré depuis 2018 » explique Bénédicte Ganivet.

« Nous travaillons en immersion grâce aux maquettes 3D. Nous essayons d’utiliser toutes les technologies de l’industrie 4.0 pour pouvoir anticiper le plus de choses possibles : nous simulons le réel, avant que le produit n’existe » poursuit-elle.

…et qui ont du sens

Au-delà de ces transformations, l’entreprise apporte une réponse aux attentes des jeunes générations particulièrement soucieuses de leur environnement et qui souhaitent se projeter dans des activités en accord avec leurs valeurs. « Nos produits contribuent à limiter les émissions carbone, c’est déjà une première motivation pour un jeune » souligne Bénédicte Ganivet. « Ces préoccupations, nous les avons tous les jours dans notre manière de travailler sur le site, pour préserver notre environnement. Quelqu’un qui est engagé écologiquement peut contribuer activement en proposant ses idées pour limiter les consommations d’énergie par exemple ». Certains métiers comme l’éco-conception sont aussi directement liés à ce sujet.

« Chez nous, l’esprit d’équipe est porteur, la qualité de vie au travail est importante pour que tout le monde puisse évoluer dans de bonnes conditions. Nos équipes sont engagées et relèvent les défis qu’elles peuvent rencontrer tous les jours, elles le font avec envie et le souhait de faire progresser le groupe » conclut-elle.

Envie de rejoindre l’aventure Alstom et de contribuer à la mobilité de demain ? Plus de 1 000 postes sont disponibles en France dans les domaines variés de la conception, la production ou encore l’ingénierie. Sur le site du Creusot, 30 postes sont actuellement disponibles. Rendez-vous sur lindustrie-recrute.fr pour les découvrir.

Pour aller plus loin