ABCM : La robotisation au service des salariés

Développer les compétences de ses collaborateurs en misant sur la robotisation tel est le pari de Landry Maillet, PDG d’ABCM. La PMI située à Coëx en Vendée et spécialisée dans l’usinage de pièces pour différents secteurs industriels (ferroviaire, agricole, éolien, défense…) a engagé en 2014 un vaste plan de transformation en associant l’ensemble de ses salariés aux évolutions à venir. Retour sur une démarche qui lui a valu d’être labellisée « Vitrine de l’industrie du Futur » en juin 2018.

Fédérer autour d’un projet commun

Pour faire face à l’augmentation de son activité, Landry Maillet entreprend un véritable chantier de transformation de l’entreprise familiale qu’il a rachetée en 2013. Son ambition ? L’emmener vers l’industrie du futur en misant sur la robotisation.  «  Mon objectif était avant tout d’aller vers une entreprise où un maximum de tâches à non-valeur ajoutée serait supprimé pour garantir l’épanouissement des collaborateurs ».

Et pour s’assurer du succès de son projet, le chef d’entreprise associe ses collaborateurs dès le départ. "Pour que tous s’approprient le projet, nous avons réalisé un film en réalité virtuelle montrant notre entreprise en 2020, explique Landry Maillet. Chacun a pu comprendre où nous allions et visualiser comment il serait impliqué dans l’entreprise de demain. Ce film nous a véritablement propulsés dans une dynamique nouvelle."

Simplifier le quotidien des collaborateurs

Outre le fait d’avoir un impact positif sur les missions quotidiennes des salariés d’ABCM, la démarche de transformation porte ses fruits. « Aujourd’hui, l’ensemble des collaborateurs a pris beaucoup d’autonomie que ce soit dans le management, dans le contrôle des pièces, ou dans le choix des machines et outils utilisés au sein de l’entreprise» constate Landry Maillet.

Et la transformation ne s’arrête pas là ! L’entreprise se digitalise -planning de travail et saisie des commandes sont informatisés- et continue sa modernisation.  « Nous avons poursuivi l’intégration de la robotique au rythme d’un robot par an dans l’optique d’aider les opérateurs dans leur travail ».

Miser sur les compétences

L’entreprise en pleine croissance recrute et accueille tous types de profils. « Notre ambition : trouver des collaborateurs, les former et les accompagner pour assurer le développement de l’entreprise et faire face à nos besoins qui sont significatifs. » rappelle Landry Maillet.

La PMI a par ailleurs mis en place un programme de formation pour ses salariés en partenariat avec le Pôle formation Pays de La Loire. A la clé pour ces derniers une nouvelle certification et donc à terme une meilleure employabilité. Elle propose aussi aux candidats intéressés de suivre une formation d’un an par alternance et la possibilité d’être embauchés en CDI à l’issue de celle-ci.

Envie de faire partie de l’aventure ?  Rendez-vous sur le site de l’entreprise

L’entreprise vient de remporter le Trophée « Usine de l’année 2019 » décernée par l’Usine Nouvelle. Une récompense de plus s’il en fallait pour une entreprise qui a su relever le défi de l’industrie 4.0 !

« Le développement des compétences, de nos collaborateurs, épaulés par la robotique, c’est notre manière à nous de faire l’industrie du futur. »

Pour aller plus loin