Initiée notamment par l’ADAPT et l’Agefiph et portée par de nombreux partenaires, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. L’occasion de rappeler que le handicap n’est pas un frein pour faire carrière dans l’industrie.
« La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » C’est avec cette question que l’Adapt et l’Agefiph lancent la 27ème édition de la SEEPH. La transition numérique dans l’industrie, c'est une réalité ! Et, dans l'industrie, des emplois, il y en a ! Les besoins en recrutement sont évalués à 110 000 par an d’ici 2025, selon l’Observatoire paritaire de la Métallurgie.
95 référents handicap mobilisés quotidiennement
Pour l'UIMM, l'employabilité des personnes en situation de handicap dans l’industrie est un sujet majeur depuis de nombreuses années. Elle anime un réseau de 95 référents handicap dans les UIMM territoriales et les Pôles formation UIMM. Aussi, un guide pratique sur l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers industriels a été produit à destination des entreprises.
Ce volontarisme se traduit également par une stratégie partenariale renforcée et étendue avec les acteurs de l’emploi, à l'image des partenariats avec l'Agefiph ou Cheops, le réseau des Cap emploi. Ils ont notamment pour but d'accélérer l'accompagnement des jeunes et des demandeurs d'emploi en situation de handicap vers les métiers industriels.
Un travail de longue haleine aussi bien du côté des entreprises que des candidats pour montrer qu’il est possible de concilier handicap et carrière dans l’industrie.
Retrouvez tous les événements organisés notamment par les entreprises industrielles sur le site officiel de l'évènement.
Le spot officiel de l'évènement