Comment former la jeunesse par l'apprentissage ? Echange avec Laurent Morillon, Dirigeant de Morillon.
Depuis 65 ans, Morillon conçoit et produit du matériel de stockage et d’extraction des céréales. Cette société familiale rayonne à l’international en exportant 80 % de sa production. Solidement ancrée dans son territoire, elle déploie une politique engagée autour de l’apprentissage depuis plus de 20 ans.
« Notre engagement en faveur de l’apprentissage est régulier : nous formons en permanence 4 apprentis, en production, en gestion ou dans les équipes commerciales.
Cette politique a été mise en place pour pallier les difficultés de recrutement en zone rurale, mais aussi pour transmettre aux jeunes le goût de ces métiers. Le bassin choletais est historiquement un territoire d’industrie, les jeunes sont nombreux à être déjà familiarisés avec nos métiers. Ils rejoignent l’industrie via l’apprentissage, car ce format de formation leur correspond mieux. L’apprentissage et l’entrée en entreprise sont un vecteur fort d’insertion sociale pour les jeunes. D’ailleurs, les parents viennent à notre rencontre pour se renseigner et conseiller leurs enfants en recherche de forma- tion. L’apprentissage est la meilleure manière de leur donner le goût de l’industrie grâce à une pédagogie réalisée en situation réelle. Il est urgent de mieux valoriser les métiers et les formations de l’industrie. C’est également pour cela que nous œuvrons depuis 10 ans pour le rapprochement de l’école et de l’entreprise avec le Medef et l’UIMM Maine-et-Loire. »
Laurent Morillon, Dirigeant de Morillon, entreprise située à Beaupréau-en- Mauges, adhérente à l'UIMM Maine et Loire