La PME Sunna Design a créé une innovation unique au monde. Son lampadaire solaire intelligent est bien parti pour révolutionner l'éclairage public. Cette solution intelligente séduit déjà les smart cities et les pays émergents grâce à son autonomie de 10 ans et son adaptation aux conditions météorologiques les plus extrêmes.
Pour apporter un éclairage public aux populations qui ne bénéficient pas d’un accès au réseau de distribution électrique, Sunna Design a mis au point une technologie de lampadaires intelligents.
L’énergie captée par des panneaux solaires est emmagasinée durant la journée dans une batterie nickel métal-hydrures qui la restitue pendant la nuit tandis qu’un système électronique intelligent permet d’optimiser la consommation énergétique : « Ces lampadaires solaires fonctionnent avec des LED qui consomment peu d'énergie pour un rendu lumineux similaire à celui d'une ampoule classique », explique Nicolas Malvert, l'un des fondateurs de la start-up.
Déjà 12 000 lampadaires installés par la PME Sunna Design
Ce système d’éclairage autonome est toujours construit sur le même schéma, avec quelques adaptations. En fonction des besoins locaux en éclairage, le design ou le nombre de panneaux solaires peuvent être ajustés.
La fabrication des deux composants spécifiques que sont la batterie et la carte électronique nécessite principalement l’intervention d'électroniciens. Parmi les collaborateurs de Sunna Design, on trouve également des spécialistes logiciels, matériel ou gestion de flux, des développeurs informatiques ainsi que des projeteurs qui travaillent en conception assistée par ordinateur (CAO).
Hormis quelques pièces fabriquées par des sous-traitants, l’ensemble est réalisé par Sunna Design en France : de la conception à l'assemblage, un savoir-faire qui demande beaucoup de précision, notamment au moment de souder les cartes électroniques.
Un double défi de développement durable relevé par l’entreprise qui crée aussi des emplois en France grâce à son activité d’électrification des zones isolées.
Depuis la création de Sunna Design en 2011, 12 000 lampadaires intelligents ont été installés dans le monde. 14 brevets ont été déposés pour cette innovation qui a reçu le label “Usine du Futur” et lui a permis de remporter le “Zayed Future Energy Prize 2018” pour la catégorie PME.
En octobre 2018, dans la continuité de la COP21 et en réponse au souhait de la communauté de Zoti au Togo, d’accéder à l’énergie, Sunna Design a fait installer un lampadaire solaire iSSL dans la région.