Semaine de l’industrie, Fête de la Science, Journées du Patrimoine… Les occasions d’ouvrir les portes des entreprises industrielles se multiplient. Et c’est tant mieux ! Bien plus qu’une visite, c’est une opportunité de valoriser vos savoir-faire, d’attirer de futurs talents et de renouveler l’image de l’industrie. L’UIMM vous accompagne pour faire de ce moment une réussite.
1. Répondre aux enjeux RH : expliquer, attirer, recruter
Quel que soit votre objectif, chaque visite peut y répondre. C’est souvent le premier contact avec le monde professionnel pour les jeunes. La visite est une opportunité pour susciter des vocations, offrir une immersion concrète aux demandeurs d’emploi, et fournir aux prescripteurs les clés pour mieux orienter les futurs talents.
2. Valoriser vos savoir-faire et vos équipes
En donnant la parole à vos équipes, vous faites d’eux de véritables ambassadeurs. Leurs témoignages sur leur parcours, leur métier et les possibilités d’évolution sont un moteur puissant pour l’orientation et l’attractivité des métiers.
3. Démystifier les métiers de l’industrie
En montrant la diversité et la richesse de vos métiers, souvent méconnus, comme le démontre Sélim dans le cadre de la campagne #FiersDeFaire. C’est un excellent moyen de révéler notamment la dimension humaine et la place du collectif dans le quotidien des professionnels de l’industrie.
4. Salaires, conditions de travail : l’atout de la transparence
En abordant des sujets concrets comme les perspectives d’évolution, les salaires ou encore la QVCT, les portes ouvertes sont l’occasion de démontrer que l’industrie offre des carrières stables et bien rémunérées, un argument de poids pour attirer et retenir les talents.
L’UIMM vous accompagne
Les UIMM territoriales vous accompagnent concrètement dans cette démarche. Au-delà du simple conseil, des outils et des services sont mis à votre disposition pour vous aider à organiser, animer et structurer ces visites… et faire de ces journées votre succès.