Des jeunes professionnels de l’industrie remontés à bloc et des experts pleinement engagés pour leur réussite. Bienvenue dans la préparation de l’équipe de France de l’industrie. Durant plusieurs mois, compétiteurs et experts se préparent pour faire rayonner le savoir-faire industriel français lors des finales mondiales WorldSkills 2024 à Lyon du 10 au 15 septembre.
Dans cette équipe, 21 jeunes de moins de 23 ans (26 ans pour certains métiers) représenteront la France aux finales mondiales WorldSkills 2024 dans 19 métiers industriels.
Pour les épauler dans cette mission : 19 experts. Parmi eux, Eric Valençon, Coordinateur Territorial Maintenance et Câblage Industriel au Pôle formation UIMM Poitou-Charentes, expert en maintenance industrielle qui participe pour la 1ère fois aux WorldSkills et Marc Rougerie, formateur en maintenance et robotique au Pôle formation UIMM Limousin, expert monde en intégration robotique pour sa 15ème participation. « Nous sommes un peu les Didier Deschamps, de l’équipe de France des Worldskills » expliquent-ils. Leur rôle ? Contribuer à la sélection des meilleurs compétiteurs et faire en sorte qu’ils se présentent dans les meilleures dispositions possible le Jour-J.
Un objectif qui comprend l’organisation du planning d’entrainement technique, mais également les questions logistiques et les aspects psychologiques. « Ces jeunes font preuve d’un engagement total durant plusieurs mois. Leurs parents, les copains et copines, les études, l’entreprise, … Il faut prendre l’ensemble de ces paramètres en compte », explique Marc. Pour Eric, même leur santé est importante, « je leur demande de faire un check-up complet, il est hors de question qu’un compétiteur déclare forfait à cause d’une carie mal soignée ! ».
Plongez dans l'Industry Excellence Camp
C’est aussi une notoriété naissante qu’il faut appréhender. Réceptions à Matignon, à l’Hôtel Lassay… auxquelles s’ajoutent les demandes d’interviews par la presse… Tout au long des WorldSkills, les compétiteurs sont extrêmement sollicités. « Ils deviennent de véritables ambassadeurs de leur métier. C’est beaucoup de fierté pour eux et leurs proches, mais nous devons veiller à garder le cap. », souligne Marc. Et le cap, c’est la compétition. Et même l’après. « Quand tout va s’arrêter le 16 septembre, et qu’il va falloir reprendre le quotidien, ils risquent de ressentir un grand vide. Ils auront appris de cette expérience qui leur permettra d’être de meilleurs professionnels. Notre rôle se joue aussi là. »
Pour les aider, les experts sont eux aussi, épaulés par une équipe Performance dirigée par Marc Rousseau, délégué technique de l’équipe de France. Sous sa houlette, un préparateur physique : Joël Abati, ancien sportif de haut-niveau, et Marc Batitsti, préparateur mental, missionnés par WorldSkills France et auxquels ils peuvent constamment faire appel. Ils misent, eux aussi, sur la force du collectif de cette équipe de France « des experts » également présente à Lyon.
Polyvalence, expertise, esprit d’équipe…Bref, une équipe de France de l’industrie soudée ! De bon augure pour la suite de la préparation.
Les Experts : dans l’ombre des compétiteurs WorldSkills. Alors que les finales mondiales des WorldSkills se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre, ils reviennent sur les coulisses de la préparation des compétiteurs à travers les experts comme Marc Rougerie et Eric Valençon. Un rôle aussi discret qu’essentiel entre technique, psychologie et stratégie, permettant de faire rayonner les jeunes professionnels de l’industrie lors de ces jeux olympiques des métiers.