WorldSkills Lyon 2023 : le coup d’envoi est donné

Lyon s’apprête à accueillir en 2023 la plus grande compétition internationale des métiers : les Worldskills, aussi appelées Olympiades des métiers. Véritable vitrine de l’excellence et des savoir-faire, le concours rassemble des jeunes professionnels des quatre coins du monde.  Zoom sur les enjeux de cette mobilisation avec le témoignage de Bruno Voland, Président de l’UIMM Lyon France et dirigeant de l’entreprise TRA-C industrie. Autrefois participant, il est aujourd’hui l’un des fervents supporters de cette compétition.

Mettre en avant la formation d’excellence

« J’ai démarré mon entreprise en 2001 en créant en interne un centre afin de former les salariés aux compétences techniques développées chez TRA-C industrie ». Pour Bruno Voland, l’apprentissage et la formation constituent « la clé de voûte » de l’entreprise. « En tant que Compagnon du devoir et du Tour de France, la transmission de savoir-faire fait partie de mon ADN ».

Depuis, cette entreprise spécialisée dans le travail et l’assemblage des métaux, accueille chaque année plusieurs apprentis. Cette année trois jeunes, l'un en chaudronnerie, l'autre en soudage et le dernier en DAO, vont participer aux sélections régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première étape du concours des Olympiades des métiers.

Une dynamique de challenge

C’est toute l’entreprise qui se mobilise autour des futurs champions. « La préparation demande beaucoup de rigueur, c’est une compétition très exigeante », témoigne Bruno Voland. Les tuteurs coachent les apprentis et leur délivrent une formation personnalisée en fonction des besoins du candidat. « C’est une vraie dynamique de challenge qui favorise la cohésion des équipes ».

Un vrai point fort pour l’attractivité des entreprises

Les jeunes repèrent mieux les entreprises qui se prêtent au jeu. Cette dynamique est un vrai point fort pour l’attractivité de nos entreprises industrielles. En participant aux Worldskills, TRA-C industrie démontre toute l’attention qu’elle porte à accueillir les jeunes et à développer leur employabilité en les formant à l’excellence du métier. C’est un atout majeur pour le recrutement de l’entreprise.

Pour aller plus loin