PAAL : une entreprise qui mise sur l’art pour fédérer ses équipes

Située à Contes dans les Alpes-Maritimes, la société PAAL vient tout juste de célébrer ses 60 années d’activité. L’entreprise dont la devise est « Maîtriser son métier, c’est l’exercer comme un art » conçoit et distribue des profilés en aluminium et en acier pour ses clients, principalement des fabricants en menuiserie aluminium. À sa tête, Christine Scaramozzino, une femme engagée qui a su transmettre sa passion pour l’art à ses équipes et en faire un outil de management. Découverte.

Se démarquer pour exister

« Nous sommes une petite entreprise, pour exister nous devons être performants, réactifs, proches. » explique Christine Scaramozzino. « Très vite, la question s’est posée sur la manière d’être différents et atypiques ». Seule entreprise indépendante de son secteur, PAAL doit en effet se démarquer pour rester compétitive face à une concurrence nationale et internationale. « Pour moi, le chef d’entreprise a une responsabilité humaine vis-à-vis de ses équipes, j’ai donc décidé d’utiliser ma passion pour l’art pour transmettre des émotions et une autre manière de voir l’entreprise». La Fondation d’entreprise PAAL voit ainsi le jour en 2014 avec comme premier objectif de faire entrer l’art dans l’entreprise.

Créer un choc pour insuffler une énergie créatrice

C’est au retour d’un week-end que les salariés de l’entreprise vivent leur premier choc artistique en découvrant dans leurs locaux un gorille à l’apparence humaine, œuvre de l’artiste Patrick Schumacher. De là débutent les premiers prêts d’œuvre rendus possibles grâce aux liens entretenus par Christine Scaramozzino avec différents artistes. Aujourd’hui, les œuvres génèrent de nombreuses réactions et « tournent » d’un bureau à l’autre à la demande des équipes.

 

«Le changement ne s’est pas fait du jour au lendemain mais petit à petit, j’ai pu observer l’impact de cette sensibilisation à l’art sur mes équipes : concrètement, cela a transformé notre manière de travailler. La recherche de l’esthétisme et de l’harmonie se manifeste à chaque fois que mes collaborateurs entreprennent quelque chose. Je crois profondément que les vibrations qui émanent des œuvres créent une énergie positive dans l’entreprise ! » analyse Christine Scaramozzino.

Emulation, entraide et dynamisme

Très vite, l’envie d’aller plus loin se manifeste. Comment peut-on mettre en valeur nos produits de manière différente ? Comment peut-on faire autrement pour que nos produits deviennent eux-aussi des œuvres d’art ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles réfléchissent les salariés. Et les résultats ne tardent pas à se voir : des maquettes qui ne ressemblent pas du tout à ce qui se fait dans le secteur et des produits qui sont présentés avec un autre angle de vue. Les retours des clients sont très positifs.

 

"Si vous n’avez pas l’adhésion, l’épanouissement et le bien-être de vos salariés, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, cela ne marche pas !"

Une transformation qui impacte aussi le quotidien des salariés. Plutôt que de s’équiper en commandant un nouveau meuble en ligne, pourquoi ne pas utiliser les matériaux de l’entreprise destinés au recyclage pour en fabriquer un ? Chacun peut ainsi se mobiliser sur un projet et apporter sa contribution. De même, l’arbre de Noël traditionnel a été remplacé par une création originale faite avec des profilés aluminium.

« Cela a créé une autre dimension et d’autres relations dans l’entreprise » note Christine Scaramozzino, « tout le monde s’entraide, il y a beaucoup de polyvalence. » Elle conclue : « Si vous n’avez pas l’adhésion, l’épanouissement et le bien-être de vos salariés, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, cela ne marche pas ! »

Pour aller plus loin