46ème édition de la Worldskills Competition : l’équipe de France des métiers dans le top 5

Clap de fin pour cette 46ème édition de la plus grande compétition mondiale des métiers. La Worldskills Competition s’est achevée le 26 novembre à Salzbourg après plus de 2 mois d’épreuves. Les machines à peine refroidies, c’est déjà l’heure du bilan pour notre équipe française des métiers avant de se tourner vers Lyon 2024.

1354 compétiteurs, 58 nationalités, 52 métiers en compétition, 15 pays hôtes, 6 semaines d’épreuves. Voilà pour les chiffres de cette édition hors norme. Ils témoignent de l’immense défi qu’a relevé l’équipe de France des métiers. Sur le terrain, les 59 jeunes professionnels français n’ont pas démérité. Ils repartent avec un bilan plus que satisfaisant avec des récompenses dans 29 métiers en compétition et 39 médailles dont 6 en or, 4 en argent, 7 en bronze et 22 d’excellence.

La France se hisse ainsi au 5ème rang mondial et au 1ᵉʳ rang des nations européennes. De quoi relâcher la pression après plusieurs mois de préparation intensive.

Le bronze et l’excellence pour les métiers de l’industrie…

Les 17 compétiteurs des métiers industriels ressortent, eux aussi, avec les honneurs. A l’issue d’une compétition particulièrement serrée, ils repartent avec 11 médailles dans 12 différents métiers en compétition.

Avec la médaille de bronze de Thierry Humbert (en équipe avec Augustin Probst et Luc Doppler) sur le métier "Production industrielle" et les 3 médailles d'excellence de Nicolas Schwing en "Tournage", Loris Cubizolles en "Fraisage", le binôme Maxime Gaillot et Victor Dugrenot en "Intégrateur robotique", les Pôles formation UIMM Lorraine, Auvergne, Bourgogne 21-71 et AFPMA Ain se distinguent.

... avant l’or à Lyon en 2024 ?

La 46ème édition à peine terminée, la 47ème est déjà ouverte. En effet, les inscriptions régionales ont déjà démarré. Particularité de cette édition, les finales nationales et internationales se dérouleront à Lyon.

Parce que les pépites françaises sont déjà parmi les effectifs de nos entreprises industrielles, l’UIMM encourage toutes les entreprises à sensibiliser les jeunes à participer à cette formidable aventure humaine.

Toutes les informations et inscriptions sur le site officiel de Worldskills France.

 

 

Pour aller plus loin