Valoriser l’industrie auprès des jeunes grâce à l’art

Créer des synergies entre l’industrie, l’art et l’enseignement, voilà la mission de la Fondation d’entreprise PAAL créée par la société du même nom en 2014. Consciente que l’industrie a besoin des jeunes pour se développer et qu’il est nécessaire de valoriser ses métiers, Christine Scaramozzino, Présidente de PAAL a décidé de lancer l’année dernière, dans le cadre de la Fondation, la 1ère édition d’un concours artistique destiné aux collégiens. Explications.

« On n’est rien sans les autres », c’est sur ce thème qu’ont travaillé pendant toute l’année dernière 120 jeunes de janvier à mai dans le cadre du Concours « L’Art et la matière » rebaptisé depuis « La Matière en lumière ». La matière, c’est bien le point de départ de ce défi qui ambitionne de créer une cohésion entre artistes, artisans, industriels, enseignants et élèves.

Se mobiliser pour mettre en avant les métiers industriels

« Notre objectif initial était de valoriser les métiers techniques auprès des jeunes et d’en faire la promotion pour toute notre filière. Pour que nos clients aient toujours des compétences. Nous nous sommes intéressés aux jeunes en recherche d’orientation (4ème-3ème) afin de leur permettre en travaillant la matière de se projeter dans l’industrie, dans ses métiers, ses formations » explique Christine Scaramozzino.

Le concours s’est ainsi déployé pendant toute une année scolaire et a nécessité une logistique monumentale et une implication très forte des salariés de l’entreprise. PAAL a en effet fourni l’intégralité des matériaux à utiliser dans le concours. L’entreprise a créé un catalogue pour que les participants puissent choisir les pièces utiles à leur création.

Ouvrir les yeux et l’esprit

Des visites ont été organisées tout au long de l’année : chaque établissement est venu découvrir l’entreprise et rencontrer des artistes. Pour accompagner le processus créatif des élèves, des ateliers leur ont également été proposés : par équipe de deux, ils ont ainsi pu apprendre à lire un plan, à monter une poignée… ou s’initier à d’autres travaux artistiques (dessin, street art…). « Elèves et professeurs sont repartis avec des étoiles dans les yeux, ils ont pu aller au-delà de leurs idées reçues » témoigne Christine Scaramozzino.

A l’issue du concours, les élèves ont défendu devant un jury leur projet. 7 prix sont venus récompenser les 15 équipes participantes. (Le détail des récompenses et des œuvres est accessible ici).

Une deuxième édition est déjà prévue en 2020 autour de la thématique « le métal et la lumière ». Rendez-vous sur le site de le Fondation d’entreprise PAAL pour en savoir plus et suivre le concours !

 

Pour aller plus loin