Entre NTN Europe et ADTP, c’est une histoire qui dure. Une collaboration de plus de 55 ans, mêlant l’engagement pour l’inclusion du fabricant de roulements mécaniques et l’expertise du groupe ADTP. Ce dernier regroupant Entreprises Adaptées et ESAT au service des industriels. Interview croisée de Mathieu Chacun, Directeur Unité d’Affaire chez ADPT et Emilie Balgairies, assistante sociale et référente handicap chez NTN Europe.
Pourquoi l’industrie est-elle un secteur propice à l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Emilie Balgairies : Oui, l’industrie est un terrain d’accueil favorable à l’inclusion de personnes en situation de handicap. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous recrutons et maintenons dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La mobilisation des différents acteurs, référent handicap/assistante sociale, les services de santé au travail, les service sécurité/ergonomie (HSE) mais aussi les managers et salariés eux-mêmes permette de mieux prendre en compte la situation individuelle de chaque collaborateur en situation de handicap.
Par ailleurs, l’industrie évolue, nous cherchons donc de nouvelles compétences et diversifions nos sources de recrutement. Nous accueillons ainsi tout au long de l’année des nouveaux collaborateurs en situation de handicap, notamment au sein de notre école LEARN (L’école d’application du roulement NTN).
Mathieu Chacun : L’industrie offre une variété de produits, de métiers et donc de compétences. Chez ADTP nous pouvons exercer aussi bien des tâches simples que complexes dans des domaines tels que l’automobile, le culinaire, le médical, le ski etc. Les équipements industriels rendent également plus accessibles ces métiers. Tout cela favorise la montée en compétences, et donc l’inclusion professionnelle.
D’autre part, lorsque vous mettez des tablettes numériques dans des ateliers pour saisir la production et accompagnez la personne à son utilisation, elle va pouvoir le transposer dans sa vie privée, cela favorise la réduction de la rupture numérique. Elle sera donc plus à l’aise et autonome pour effectuer certaines démarches. Cela participe à l’inclusion sociale.
Selon vous, quelle est la clé d’une politique d’insertion réussie dans le milieu industriel ?
M.C : Ce qui change tout c’est de voir le handicap comme une opportunité et non pas une limite. La réussite d’une politique d’inclusion se détermine non seulement par les moyens (matériels, financiers) à disposition, mais surtout par le cadre et l’accompagnement que l’on offre aux personnes en situation de handicap pour les aider à passer un cap. Comment les managers vont-ils encadrer la personne ? Comment les collègues vont-ils l’intégrer ? Il y a un travail important de sensibilisation et de communication à mener. C’est ce que nous réussissons à faire avec des entreprises comme NTN Europe. Les échecs d’inclusion en milieu ordinaire, c’est à ce niveau-là que ça joue.
E.B : « Embarquer le collectif » est un point essentiel. Nous sommes fiers de compter 7,3% de personne en situation de handicap dans nos effectifs (3,5 % en moyenne nationale, NDLR). Ce résultat est le fruit d’un engagement collectif et d’un accord handicap ambitieux, qui vise à favoriser le recrutement, le maintien des personnes en situation de handicap au sein de notre entreprise. Nous mettons en place des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre les stéréotypes et mieux appréhender la diversité des handicaps, notamment invisibles. Nous formons et donnons à nos collaborateurs et à nos managers les outils nécessaires pour accueillir et accompagner les salariés concernés.
Comment NTN Europe et ADTP collaborent-ils ?
E.B : Depuis 1957, l’ADTP est un partenaire privilégié du groupe NTN. Cette relation de confiance s’est maintenue au fil des années et des générations de dirigeants. La raison ? La qualité du travail fourni par l’ADTP, qui permet à NTN de satisfaire les exigences de ses clients. Cette collaboration favorise aussi l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé au sein de l’entreprise adaptée, où ils se familiarisent avec les outils et les procédés de travail utilisés par NTN. Ensuite, ils intègrent progressivement le site de Cran Gevrier, d’abord en tant que salariés mis à disposition, puis en tant qu’employés en CDI. Grâce à ce dispositif, cinq embauches en CDI ont été réalisées depuis 2020.
M.C : Sur la partie industrielle, nous réalisons l’intégralité du conditionnement des roulements de 2ème monte – un composant mécanique utilisé dans les véhicules automobiles pour remplacer un roulement d’origine défectueux ou usé-, de NTN Europe et le montage de conditionnement que l’on peut trouver sur des lignes d’assemblage par exemple.
Sur le volet handicap, les salariés participent fortement aux opérations du type Duo Day. Cela contribue à la montée en compétences de nos salariés. Si la SEEPH est un moment fort avec de nombreuses portes ouvertes de nos clients ou de nos établissements, ces actions se déclinent également tout au long de l’année.
Emilie Balgairies (NTN Europe) et Mathieu Chacun (ADTP)
ADTP est une association à but non lucratif employant 600 personnes dont 78% en situation de handicap. Répartis sur 5 sites, ils réalisent des prestations en mécatronique, assemblage complexe, usinage, conditionnement, contrôle et intégration pour les industriels et les start-up en Haute-Savoie. NTN Corporation, est un des leaders mondiaux pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associées. Le Groupe est présent sur tous les continents, avec plus de 23.000 collaborateurs, 73 sites de production et 118 représentations commerciales.