Dans les coulisses de Sherpa : la conception des robots autonomes expliquée avec Hihacks

Dans le cadre de la campagne #FiersDeFaire, qui vise à promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes, le créateur de contenu Hihacks nous emmène chez Sherpa pour découvrir la conception des robots autonomes. Ce deuxième épisode, après sa visite chez Delta Neo, plonge au cœur de l'innovation, où technologie de pointe et savoir-faire humain se rencontrent. 

Des robots autonomes capables de déplacer des voitures

Chez Sherpa Mobile Robotics, la conception d’un robot autonome est un véritable travail d’équipe. Ingénieurs mécatroniques, techniciens de bureau d’études, ingénieurs logiciels, sans oublier les monteurs-câbleurs, collaborent étroitement pour créer des machines capables de déplacer des charges lourdes tout en évoluant en sécurité parmi les humains. Certains d’entre-deux peuvent supporter jusqu’à 1 200 kg soit l’équivalent d’une voiture. Le tout sans sortie de route. 

Et chaque détail compte : des algorithmes intelligents permettent au robot de contourner des obstacles ou de suivre le chemin le plus court, tandis que la précision mécanique garantit sa fiabilité avant qu’un câblage minutieux l’alimente et ne lui donne vie. Enfin, c’est l’ingénieur d’application qui, en dernier lieu, s’assure que chaque robot est testé et conforme aux attentes du client avant livraison. 

Quand la robotique industrielle prend vie

Dans la vidéo, Hihacks explore ces métiers passionnants et met en lumière les nombreuses compétences requises pour créer ces robots. Envie de voir comment la robotique industrielle prend vie ? Découvrez cette immersion dans le monde de l’innovation industrielle en regardant la vidéo ! 

Pour aller plus loin