Miser sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi pour faciliter ses recrutements grâce à des parcours de formation adaptés : telle est la vocation des GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Steven Blanchard, Responsable d’exploitation chez MetalEnergy partage son expérience avec le GEIQ Industrie 44.
PME industrielle située à Saint-Nazaire et spécialisée dans les activités de mécanique, de soudage, chaudronnerie, tuyauterie et fabrication d’ensembles mécano-soudés, MetalEnergy travaille principalement pour le secteur naval. "Nous avons actuellement 20 à 30 postes disponibles. Principalement sur des métiers de production..." explique Steven Blanchard. Une denrée rare dans un bassin d'emplois extrêmement tendu.
Dans ce contexte, l’entreprise fait de la marque employeur la pierre angulaire de sa stratégie RH et active tous les leviers : témoignages de salariés, vidéos de présentation, conditions de travail attractives. "L'objectif est de mettre l'humain au cœur de notre projet d’entreprise." En parallèle, elle s'appuie sur le GEIQ Industrie 44," véritable liant entre les personnes, le centre de formation et nos besoins."
Le GEIQ assure un tutorat socio-professionnel des candidats qu'il recrute. Ces derniers, initialement éloignés de l'emploi, suivent un parcours de formation en alternance de 6 à 24 mois, validé par une qualification (CQPM). "Cela nous permet d'investir dans l'accompagnement des personnes pour faciliter le recrutement définitif. C'est le cas pour l'un de nos soudeurs qui a pu conforter son envie d’exercer son métier et que nous prévoyons d’embaucher à l’issue de son parcours."