Olympiades Fanuc 2019 : les Pôles formation UIMM se distinguent 

Carton plein pour les Pôles formation UIMM aux finales des Olympiades Fanuc qui ont eu lieu du 26 au 28 mars dernier à Lisses ! Les pôles se sont hissés à la première place en robotique industrielle dans les 3 catégories du concours. Ce rendez-vous national unique dédié à la robotique a rassemblé 49 équipes issues de 45 écoles différentes.

Le 27 mars, le Pôle formation UIMM Centre Val de Loire a ouvert le bal en remportant l’épreuve de robotique industrielle en catégorie Bac+2. Le lendemain, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21/71 remportait l’épreuve dans la catégorie Bac+3 tandis que l'ITII Proméo Picardie sortait vainqueur de la catégorie Bac+5.

 

Préparer les compétences de demain

Les Olympiades Fanuc ont été initiées en 2014 pour susciter des vocations et rapprocher les entreprises et les futurs jeunes roboticiens. Les épreuves du concours sont inspirées de problématiques réelles d’entreprises et pour chacune d’entre elles, les jeunes sont invités à créer une dynamique d’équipe autour d’un projet concret à partir de matériel Fanuc, largement utilisé par les industriels.

Pour les jeunes qui y participent, le concours est l’opportunité de bénéficier d’une expérience « terrain » et de multiplier les occasions de contact avec les entreprises qui recrutent. C’est la raison pour laquelle les Pôles formation UIMM sont pleinement investis dans la compétition, qui s’est ouverte en 2018 à l’intégration robotique, pour répondre à la demande des industriels.

Former vers l’emploi

La réussite des équipes du réseau de formation de l’UIMM à l’édition 2019 des Olympiades Fanuc témoigne de l’efficacité de la pédagogie déployée par les Pôles formation, au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des compétences engendrée par la révolution numérique et l’industrie 4.0.

87%

des apprentis des Pôles formation sont ainsi recrutés dans les 6 mois qui suivent leur formation.

Pour aller plus loin