« Ma passion pour le tir m’a toujours suivi tout au long de ma formation »

A 23 ans, Eric Schuler vient tout juste de se faire embaucher en CDI chez Mercedes Benz Trucks, l’entreprise dans laquelle il a effectué sa formation d’ingénieur en alternance. Passionné de tir sportif, il revient sur son parcours, nous raconte son quotidien, rythmé par les entrainements et ses premiers pas dans l’entreprise. Entretien.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après un Bac S option SVT au lycée Pasteur de Strasbourg, j’ai choisi de m’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles ; j’ai effectué une première année de PCSI (Physique Chimie Sciences de l’ingénieur)  puis une deuxième année de PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), toujours à Strasbourg. J’ai  intégré ensuite l’INSA de Strasbourg en partenariat avec l’ITII au Pôle formation UIMM Alsace. J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur mécanique en juin dernier et j’ai été embauché en CDI en juillet chez Mercedes Benz Trucks à Molsheim suite à mon alternance dans l’entreprise.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Mes deux années de classe préparatoire m’ont apporté une formation très théorique. Au milieu de ma 2ème  année, je me suis rendu compte que j’avais besoin aussi de pratique. J’avais entendu parler de l’ITII qui recrutait des ingénieurs en alternance : je suis allé aux Portes ouvertes de l’INSA. Après avoir échangé avec le directeur de formation j’ai décidé de postuler.

Ce qui est intéressant dans l’alternance, c’est de pouvoir être formé à l’école tout en mettant en pratique ce qu’on apprend en entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers le secteur industriel ?

Je voulais initialement rentrer dans l’armée de terre.  En classe prépa, je me suis rendu compte que ce ne serait pas évident d’intégrer les écoles qui y menaient. Par ailleurs,  j’ai toujours été intéressé par la mécanique et le fait de « résoudre des problèmes ». Cela correspond bien au métier d’ingénieur. Pour moi,  l’ingénieur répond à un besoin, il invente de nouvelles choses, il fait avancer l’entreprise.

Quelles sont vos missions chez Mercedes Benz Trucks ?

L’entreprise produit des véhicules industriels sur mesure. Je travaille au sein du Bureau d’études châssis qui a pour mission de développer les montages selon le souhait des clients. Plus précisément, je m’occupe de développer des pièces pour répondre à la demande de nos clients et de développer aussi des montages futurs – je réponds à des demandes de faisabilité qui pourront ensuite aboutir à des commandes-. Je m’occupe également du suivi de production des montages que nous développons et parfois du prototypage de ces montages.

Pouvez-vous nous parler de votre passion ? Comment conciliez-vous votre passion et votre travail ?

Je suis passionné de tir sportif que  je pratique depuis 15 ans.  Depuis 8 ans, je  me consacre à une discipline du tir sportif :   la cible mobile.  J’ai exercé ce sport en Equipe de France pendant 3 ans, j’ai pu ainsi participer aux Championnats d’Europe  et  aux Championnats du monde où j’ai été classé 3ème par équipe. Ma passion pour le tir m’a toujours suivi tout au long de ma formation. J’y consacre environ 4 heures par semaine. C’est à la fois essentiel et complémentaire : le tir demande beaucoup de concentration, de dépassement de soi, ce qui est forcément nécessaire pour les études. L’activité sportive me permet aussi de me vider la tête après une journée de cours ou de travail.

Plus récemment j’ai participé aux Championnats de France de tir à Lingolsheim où j’ai obtenu la 3ème place. La compétition me plait parce qu’elle me permet de me mesure aux autres et de me dépasser. C’est la concrétisation de l’entrainement d’une saison.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent rejoindre l’industrie ?

Il faut être curieux pour découvrir un maximum de choses : ne pas avoir peur de discuter avec les autres, de poser des questions. L’alternance permet d’acquérir beaucoup d’expérience et de développer des compétences transverses que l’on n’apprend pas toujours en formation.

Pour aller plus loin