François Petit : “L’industrie est un secteur qui offre beaucoup d’opportunités

Plus responsable, davantage porteuse de sens, mais toujours ancrée dans l’innovation et la recherche de solutions, l’industrie se renouvelle. Nous avons rencontré François Petit, Responsable diversification et innovation chez Bosch Marignier, qui évoque pour nous ces évolutions à travers son métier et les activités d’Alpsolu, dont il assure la responsabilité depuis 2019.

Pourriez-vous vous présenter ?

J’ai rejoint Bosch Marignier (74) en 1993, après cinq ans chez Toshiba. Diplômé d’un BTS automatisme industriel, j’ai repris mes études à 30 ans à l’école d’ingénieur ITII à Annecy pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans mes activités. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’occuper différentes fonctions dans l’entreprise, tant en méthodes, qualité, Lean et amélioration continue. J’ai pris la responsabilité de l’équipe Alpsolu en mars 2019.

Parlez-nous justement d’Alpsolu : en quoi consiste ce nouveau projet et à quels secteurs est-il destiné ?

Alpsolu est une offre de sous-traitance d’assemblage d’innovations initiée par Bosch Marignier, en prévision de la fin de l’hydraulique en 2023-2024. En effet, Alpsolu correspond à une stratégie de diversification de l’entreprise, dont le cœur de métier était consacré à la fabrication de directions assistées hydrauliques pour l’automobile. Le contexte sectoriel actuel nous a conduits à nous diversifier. Destinée aux startups et aux industriels, Alpsolu leur offre la possibilité de déléguer une grande partie de leurs activités. Cette offre est particulièrement utile pour les besoins de prototypage, d’industrialisation, de production, mais aussi de sourcing et de logistique. Le tout, dans une démarche d’exigence sur les plans de la sécurité et de la fiabilité, qui est primordiale pour nous.

Vous avez intégré plusieurs projets dans vos ateliers, dont la startup annécienne MoonBikes. Pouvez-vous nous en parler ?

En effet, ces projets s’inscrivent dans notre mission de contribuer à réindustrialiser le territoire. MoonBikes est un projet très intéressant puisqu’il redessine la mobilité en milieu enneigé. Nous partagions avec les fondateurs les mêmes valeurs : transparence, développement durable et travail d’équipe. La rencontre s’est donc faite avec beaucoup de facilité.

Pour nous, c’est une expérience enrichissante puisqu’elle nous a permis de découvrir vraiment ce qu’était la transformation. Contrairement au secteur de l’automobile classique, le rythme de conception et de fabrication au sein d’une startup comme celle-ci est plus soutenu, et demande des process plus agiles. Nos équipes ont dû s’adapter, tout en apportant leurs compétences en assemblage et en industrialisation.

La demande croissante de produits made in France et d'une production plus responsable a-t-elle un impact sur votre manière de travailler ?

Pour certains de nos clients comme MoonBikes et Lancey Energy Storage, qui produit un radiateur électrique capable de stocker l’énergie, le made in France est une valeur à part entière.

De la même façon, 80% de nos prospects sont très rigoureux en ce qui concerne les modes de production durable. Cela entre en corrélation avec nos propres pratiques et nos engagements RSE puisque nous sommes certifiés ISO 14001 (NDLR : certification de management environnemental). Nous sommes aussi très vigilants sur des aspects tels que le tri, la revalorisation des déchets ou encore les économies d’énergie.

Pour la petite anecdote, un groupe de salariés a lancé en autonomie une démarche appelée « BeeInspired ». Elle vise à développer des projets de bien-être au travail et ayant un impact sur l’environnement, comme la mise en place de vélos partagés, d’un rucher pédagogique ou encore un concours de sapin de Noël réalisé à partir des déchets de l’usine.

Après 30 ans de carrière dans l’industrie chez Bosch Marignier, que diriez-vous à quelqu’un qui aimerait rejoindre ce secteur ?

L’industrie est un secteur qui offre beaucoup d’opportunités, à condition d’être curieux et d’avoir envie de se former et d’évoluer. Il ne faut pas hésiter à exprimer ses envies et à profiter de tout ce qu’a à offrir un grand groupe comme Bosch Marignier. Dès deux ans d’expérience, on peut par exemple y trouver des possibilités d’évolution et de mobilité. J’ai en ce qui me concerne eu l’occasion de travailler au Japon, au Brésil ou encore en Chine.

Pour conclure, le mot de la fin : qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre métier ?

Sans aucun doute, de contribuer à maintenir des emplois grâce au développement de nouvelles activités. C’est ce qui me motive au quotidien et qui donne du sens à mon métier.

Retrouvez aussi l’interview d’Anthony Homhouane, entré en tant qu’opérateur de production chez Bosch Marignier en 2014, dans le cadre de notre série #FiersDeFaire.

Découvrez le projet et le parcours d’Anthony Homhouane, Agent technique de production chez Bosch Marignier, en charge de la production du scooter des neiges 100% électrique MoonBikes ! 🏍❄

Pour aller plus loin