Rituel immuable et immanquable de la rentrée, les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre 2023. Pour cette 40ème édition, de nombreuses entreprises et lieux marquants de l’industrie ouvriront leurs portes. L’occasion privilégiée de (re)découvrir notre patrimoine industriel et de mieux comprendre sa place dans notre quotidien et notre avenir.
Cette année encore, les entreprises auront l'occasion de promouvoir leurs savoir-faire, leurs métiers, et les solutions qu'elles apportent à notre quotidien.
Parmi les événements prévus, de nombreuses entreprises proposent des visites de leurs sites de production. À titre d'exemple, une expérience étonnante mêlant Histoire et innovations vous attend à Saint-Laurent-du-Pont (38) avec la découverte de l'usine Paturle Aciers, établie en 1888. De même, à l'Aigle (61), Bohin France ouvrira les portes de ses ateliers créés en 1833. Les professionnels de l’industrie joueront également le rôle de guides pour présenter leur savoir-faire, à l'instar des techniciens de maintenance des technicentres de la SNCF, tels ceux de Saint-Denis (93), qui veillent au bon fonctionnement des trains utilisés par des millions de voyageurs.
Outre ces immersions qui reflètent le quotidien des salariés de l’industrie à travers toute la France, diverses expositions et ateliers seront organisés. Par exemple, il sera possible de créer sa propre médaille durant un atelier de fonderie au Centre national du Graphisme à Chaumont (52), en partenariat avec le Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc (52), qui propose également une programmation spéciale pour l'occasion. A Paris, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale organisera notamment une visite commentée de l’Hôtel de l’Industrie.
En plus de ces quelques exemples loin d’être exhaustifs, une carte répertorie l'ensemble des événements organisés partout en France.
Le Mettalurgic Park ouvre ses portes à Dommartin-le-Franc