L’industrie 4.0 au service des boulangers

Une industrie dynamique, innovante et porteuse de solutions concrètes pour l'avenir. Bongard l’incarne parfaitement. Forte de ses 100 ans d'histoire, l’entreprise alsacienne emploie plus de 200 salariés et équipe près de 60 % des boulangeries artisanales en France. Ses produits et ses métiers sont les marqueurs d’une industrie en mouvement répondant aux enjeux numériques et environnementaux.

Des fours maçonnés aux modèles en acier fonctionnant au gaz ou au fioul, puis en versions électriques, et aujourd'hui, entièrement connectés, les produits Bongard sont révélateurs de leur époque. « Nous nous définissons comme un groupe ancré dans les traditions et tourné vers l’avenir » résume Cécile Mora, directrice de la communication.

Faciliter le travail

Dernière innovation en date : le service Bongard Connect. Une technologie qui équipe déjà les fours et prochainement les autres équipements de la marque, comme les chambres de fermentation ou les pétrins… permettant de les piloter à distance, d’analyser leur consommation d’énergie et d’en faciliter la maintenance.  C’est un peu de l’industrie 4.0 qui se retrouve au cœur des boulangeries et pâtisseries au service au service de tous ceux qui font du pain. « Notre ambition a toujours été de faciliter le travail des boulangers, en améliorant leurs conditions de travail », souligne Cécile Mora.

« Chaque expertise est essentielle pour garantir la qualité des produits »

35 métiers industriels au cœur des transitions environnementales et numériques

Si les produits industriels de Bongard sont de plus en plus technologiques, ses métiers aussi. En tout près de 35 métiers différents interviennent dans la conception et la fabrication des produits Bongard. Sur son site d’Holtzheim (67) se côtoient des électromécaniciens, qui câblent les boîtiers électriques, des ingénieurs spécialisés dans le domaine thermique, électrique, hydraulique, fluidique, mécanique, des techniciens en électricité et automatismes, des opérateurs tôlerie, des plieurs et des soudeurs… L’entreprise s’adjoint aussi des compétences en développement informatique et analyse de données. « Chaque expertise est essentielle pour garantir la qualité des produits », explique Cécile Mora.

La RSE pour améliorer la performance industrielle

Une évolution des produits et des métiers qui va de pair avec l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle est d’ailleurs signataire de la charte d'engagement RSE de l'UIMM "+ Engagés + Performants". « Elle nous permet de structurer nos actions et de nous fixer des objectifs clairs pour progresser sur les différents aspects de la RSE », précise Cécile Mora.

Ainsi dans cette démarche continue, la relocalisation des pièces du service après-vente (SAV) sur le site de production en Alsace permet de réduire l'impact environnemental lié au transport et de centraliser la gestion des pièces détachées. Une bonne nouvelle pour le site alsacien, en constante évolution.

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