Nourrir le monde au 21ᵉ siècle. Un défi de taille auquel les entreprises industrielles comme CLAAS participent. Cette entreprise familiale allemande — disposant de 6 sites en France — fabrique des machines agricoles innovantes pour la récolte des cultures. Simon Loquais, directeur produit, explique les enjeux des innovations qu’elle contribue à démocratiser.
Moins de personnes pour nourrir plus de monde. Alors que la population augmente, le nombre d’agriculteurs, lui, décroit. Si en France, 1 actif sur 3 était agriculteur en 1945, ils ne représenteront que 2 % de la population active en 2023 selon la DARES. Une tendance rencontrée dans plusieurs pays. « Certaines études pointent une baisse de 40 % d’exploitants agricoles en Europe de l’Ouest. » signale Simon Loquais. Première explication : les conditions de travail, alors même que celles-ci ont évolué. « Les machines agricoles d’aujourd’hui sont totalement différentes de celles d’il y a 15 ans. Elles sont pensées pour être utilisées 8 à 10 h par jour. » explique le fils d’agriculteur. Climatisation, filtre à air, suspension mécanique, isolation phonique… autant d’innovations — qui l’espère-t-il — permettront de renouveler l’image du métier.
Simon Loquais directeur produit chez Claas, décrypte les enjeux de l'innovation industrielle pour le monde agricole
La question du niveau de vie est également évoquée pour expliquer le déclin généralisé du nombre d’exploitations agricoles. En proposant des machines performantes améliorant le rendement et la compétitivité, les 11 000 salariés (dont 1 800 en France) contribuent à la pérennité financière des exploitations. C’est l’un des buts recherchés des machines rendues autonomes par intelligence artificielle et autres améliorations mécaniques… Ainsi l’innovation est l’une des clés pour améliorer le niveau de vie des agriculteurs, en attirer de nouveaux et in fine participer à la souveraineté alimentaire d’un pays.
L’enjeu climatique et la protection des sols guident également les innovations. « L’érosion des sols nous demande d’être imaginatifs. Les machines contiennent plus de composants, mais leur poids doit être limité. » explique-t-il. C’est notamment là que la mécanique rentre en piste Pour ses machines les plus imposantes, l’industriel a mis au point des chenilles permettant de repartir leurs poids et ainsi l’empreinte au sol.
Autre vecteur d’innovations : la décarbonation. Consommatrices de carburants, les machines agricoles suivent le même mouvement que l’automobile et l’aviation. Parmi les pistes envisagées : l’électrification, le fioul de synthèse ou encore l’hydrogène vert. Pour le moment, difficile d’identifier une tendance claire. « Toutes ces techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Elles posent beaucoup de questions en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique. Cela détermine aussi la façon de concevoir mécaniquement les machines et les compétences nécessaires. » explique Simon Loquais.
Si les défis à relever sont nombreux, l'innovation du machinisme agricole est en mesure de trouver des solutions pour répondre aux besoins alimentaires de notre planète en constante évolution. Parmi ces solutions, l’intelligence artificielle.
Focus : L'innovation industrielle pour nourrir le monde. Émergence des nouvelles technologies, mécanique de haute technicité, lutte contre le changement climatique, souveraineté alimentaire… l’agriculture est au carrefour de multiples enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Cette série d’articles « l’innovation industrielle agricole », a pour objectif de montrer – à travers l’expertise de l’entreprise CLAAS - comment l’industrie et ses métiers participent à ces évolutions qui influencent nos vies.