« La compétition des WorldSkills est une expérience inoubliable »

Julien Rey est apprenti ingénieur en mécanique à l’ITII Picardie –du Pôle formation UIMM Picardie. Lors des Finales nationales organisées à Lyon en janvier 2022, ce compétiteur dans l’âme a obtenu une médaille d’argent en production industrielle. Retour sur la compétition des métiers WorldSkills et son expérience en 3 questions.

Peux-tu nous présenter ton parcours dans l’industrie ?

J’ai rejoint l’industrie en choisissant de me former par apprentissage et en optant pour un BAC Pro usinage. J’ai tout de suite aimé les matières et les exercices que nous devions réaliser. Cela me rappelait ma passion pour la fabrication d’objets en acier ou en bois.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à la compétition WorldSkills ?

Mon formateur, Yves Le Berquier, m’a proposé de participer aux WorldSkills lors j’étais en BAC Pro.  C’était en 2018 et j’avais 17 ans. Lors de cette première compétition, nous avons terminé 4e sur les épreuves de production industrielle. J’ai souhaité aller plus loin et retenter ma chance. C’est ainsi que cette année à Lyon, nous avons décroché la 2e place et une médaille d’argent en équipe. J’ai toujours aimé l’esprit de compétition qui me pousse à aller plus loin. Il me fallait cependant améliorer ma manière de travailler en équipe car les épreuves de production industrielle s’organisent en trinôme.

Qu’est-ce que la compétition t’a apporté ?

Plus jeune, j’aimais principalement travailler seul. Cette compétition m’a appris l’importance du travail d’équipe. C’est une compétence indispensable dans le monde professionnel. Je me suis entrainé avec mon petit frère et un ancien apprenti de l’ITII pour décrocher cette médaille. C’est compétition est une expérience et un accomplissement inoubliable.

Les inscriptions pour la 47ème édition de la Compétition WorldSkills sont ouvertes ! Inscris-toi pour les sélections régionales et gagne ta place en Équipe de France des Métiers pour défendre nos couleurs dans ton métier à Lyon en 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des WorldSkills : https://www.worldskills-france.org

Pour aller plus loin