Située à Damigny, près d'Alençon, la société R2C, spécialisée dans le travail de l'acier, a récemment participé à la construction du village olympique. Cette PME familiale, forte de 45 salariés a été sollicitée pour son expertise en serrurerie, métallerie et charpente métallique. Retour sur ce chantier pas comme les autres.
« Le village olympique ? Nous avons vraiment réalisé la portée de ce chantier quand nos clients ont apposé le logo Paris 2024 » explique Olivier Lecerf, dirigeant de R2C. Son entreprise a notamment réalisé des garde-corps sur mesure, des murs-rideaux en acier et des volets coulissants en verre pour différents immeubles du village olympique. « On a fait des pièces de métallerie à l’aide de tôles pliées, découpées au laser », précise-t-il. « Nous avons travaillé sur des matériaux de grande qualité ». Ce projet « qui fait briller les yeux » a mobilisé en moyenne quatre personnes pendant un an et demi, avec des pics allant jusqu'à 12 personnes sur différents métiers couvrant la conception, la fabrication et la pose des éléments.
logo de Paris 2024 sur l'un des ouvrages réalisés par la société R2C
Si le chantier des JO représente une belle vitrine pour R2C, l'entreprise est habituée aux projets d'envergure. Parmi eux, on compte le siège social de Sea Frigo, plus gros armateur de conteneurs frigorifiques de France, la clinique vétérinaire équine, futur plus grand établissement pour chevaux d'Europe, ainsi que des projets parisiens prestigieux comme la tour The Link et le chantier Eden à la Défense ou encore la charpente métallique de l’École de management de Normandie du Campus1 du Havre.
Pour satisfaire ce carnet de commandes bien rempli et préparer l’avenir, R2C recrute et est notamment à la recherche d'un nouveau responsable de production (voir la fiche métier). Un poste essentiel pour assurer la pérennité de l'entreprise et accompagner son développement. « Je recherche mon binôme, celui qui m’accompagnera dans cette aventure humaine au cœur de l’entreprise familiale », souligne Olivier Lecerf. « Ce poste de responsable de production est actuellement occupé par une personne qui partira à la retraite l’année prochaine. Nous recherchons activement son successeur afin d’assurer une transition et une formation optimales. »
Après ce chantier olympique, R2C vise déjà d’autres victoires.