La RSE est un levier pour rendre son entreprise plus performante

Engagement et excellence. Deux valeurs clés pour Pack’R qui depuis quelques années a ancré dans son projet d’entreprise une démarche globale de RSE afin d’avoir un impact positif sur la société. Située à Beaucouzé, l’entreprise a ainsi mis en place, avec le soutien de l’UIMM Maine et Loire, une approche pragmatique qui lui a permis de déterminer des axes d’amélioration, de réaliser un certain nombre d’actions et de progresser dans plusieurs domaines. Explications avec Didier Bessard, son président.

Définir son approche de la RSE

Cet engagement n’est pas nouveau. Avant même de travailler sur la formalisation d’une démarche RSE, Pack’R déployait des actions qui illustraient la volonté de l’entreprise d’agir pour assurer le bien-être de chacun, le territoire et le futur de l’entreprise. Par exemple, en recyclant les chutes d’emballage, ou encore en développant un management qui vise à mieux responsabiliser les salariés. « Ces actions relèvent de la RSE mais ne sont à cette époque pas définies comme telle dans l’entreprise » résume Didier Bessard.

En parallèle, l’entreprise s’est adaptée à une clientèle internationale, plus sensible aux risques et demandeuse de certification RSE. « En effet, comme Pack’R fournit des machines à des industries sensibles, nous avons intégré une démarche RSE dans les process de production afin d’obtenir le label EcoVadis » explique Didier Bessard. Si ce label est reconnu, il n’est cependant pas tout à fait adapté à une PME industrielle.

Une démarche adaptée aux réalités des PMI / ETI

« En 2018, l’UIMM Maine et Loire m’a invité à tester la démarche proposée par l’UIMM » poursuit Didier Bessard. « Leur approche m’a paru plus adaptée aux entreprises industrielles, elle définit les familles d’initiatives qui étaient déjà déployées pour la plupart dans l’entreprise, et guide un plan d’actions ».

« Cette évaluation permet de cartographier les sujets qui structurent la société et de les communiquer. Ainsi, nous avons travaillé l’image positive de l’entreprise auprès des salariés, en nous engageant tous ensemble à maitriser notre impact environnemental, en proposant des formations pour mieux recycler, mais aussi en nous engageant pour le tissu local à travers des initiatives de mécénat. Nos engagements RSE actuels nous permettent de communiquer sur toutes ces initiatives et d’être plus attractifs. »

Un levier pour l’attractivité

Et les résultats se font sentir tant auprès des clients que des candidats. « Depuis quelques années, les talents nous identifient et nous disent qu’ils veulent rejoindre Pack’R car ils se font une bonne idée de l’entreprise et de la manière dont on y travaille. »

Didier Bessard en est convaincu : « la RSE est loin d’être une contrainte, mais plutôt un levier pour structurer ses actions futures et rendre son entreprise plus performante ».

Une nécessité pour demain

Si aujourd’hui la démarche RSE reste optionnelle aux yeux des chefs d’entreprise, elle va devenir obligatoire dans un futur proche. « Tant d’un point de vue de la relation client fournisseur que dans la notation financière des entreprises par leurs banques, la RSE va très vite devenir incontournable dans les années qui viennent, toutes les PMI et ETI devraient rapidement s’y engager » conclut Didier Bessard.

Son maître mot : « Humain » « Si on parle aujourd’hui beaucoup de digitalisation de normes, de connexion à distance et d’IA, il ne faut pas oublier que l’humain reste la pierre angulaire d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Les clients, les salariés, les fournisseurs, toutes les relations long terme se construisent sur une relation humaine de qualité. L’humain est et restera la force vive de PACK’R. »

2015

Didier Bessard prend la tête de Pack’R en tant que CEO.

2006

Il devient CEO de la société AEPR.

2000

Didier Bessard intègre l’entreprise Equant du groupe Orange comme « European Service Director » puis l’entreprise Neuf Télécom en tant que « Service Director ».

1988

Il rejoint l’entreprise Motorola comme « Application Engineer » avant de devenir « European Service Manager », après avoir été diplômé de l’INP-ENSEEIHT à Toulouse et de l’University of Surrey en 1986.

Fondée en France en 1989, PACK’R conçoit et fabrique des équipements de remplissage dédiés au conditionnement de produits liquides pour diverses industries dans des secteurs d’activité variés : chimie, lubrifiants, peinture etc. Aujourd’hui, avec plus de 1200 machines présentes dans plus de 50 pays à travers le monde, l’entreprise se positionne comme leader mondial dans le domaine du remplissage de produits liquides complexes.   Depuis 2016, PACK’R est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) active en intégrant dans toutes ses activités la préoccupation sociale et environnementale avec l’objectif d’être une entreprise responsable et durable.   Pour plus d’information sur l’entreprise Pack’R, rendez-vous sur le site PackR.com

Pour aller plus loin