Dans les coulisses de… 4 entreprises industrielles des Hauts-de-France

Près de 150 métiers au cœur de l’innovation qui peuvent s’exercer dans des univers professionnels aussi variés que le luxe, l’aéronautique ou le médical… c’est aussi ça l’industrie ! Quel métier et quel secteur choisir ? Jennifer, Manon, Arthur et Louanna découvrent les coulisses de 4 entreprises industrielles des Hauts-de-France !

Zodiac Aerospace avec Jennifer

Chez Zodiac Aerospace, on construit des pièces d’avions, un travail de précision et surtout d’équipe. Les soudeurs et les ajusteurs travaillent ensemble pour faire des pièces sur-mesure. La qualité et la sécurité sont des éléments primordiaux, quand on sait que les avions transportent des personnes aux quatre coins du globe.

Plus de 15 heures sont nécessaires pour fabriquer une pièce.

L’entreprise située à Compiègne compte 37 apprentis. La motivation et le respect sont deux valeurs chères à l’entreprise.

Alcatel Submarine Networks avec Manon

Facebook, Twitter, Instagram…Sans fibre optique, ça ne fonctionnerait pas. Située à Calais, Alcatel Submarine Networks prépare et protège la fibre pour l’installer dans les fonds marins et donc tisser la toile. C’est ce qui permet à chacun d’échanger avec n’importe qui, n’importe quand.

Pour résister le plus possible aux fonds marins, il faut constamment tester les matériaux utilisés : c’est le travail des équipes de recherche et développement.

IN'TECH MEDICAL avec Arthur

Dans le domaine médical, la rigueur est de mise. Les professionnels d’IN’TECH MEDICAL à Rang-du-Fliers s’appuient sur des équipements de haute technologie pour fabriquer du matériel chirurgical, comme des prothèses de genoux.

Les machines de hautes technologies utilisées par l’entreprise se mettent au service de leurs pilotes.

Ludovic, opérateur-régleur chez In’Tech Médical: « grâce au robot, j’ai pu me libérer du temps et accomplir des tâches plus complexes comme la programmation et les contrôles qualité »

Decayeux STI Luxe avec Louanna

Bijoux, boucles de ceinture, accessoires de golf… Chez Decayeux STI Luxe à Saucourt (80), on fabrique des accessoires pour des marques de luxe. Travailler dans l'univers de la mode, c'est possible aussi dans l'industrie !

STI Luxe, c’est près de 67 clients de l’univers du luxe

Vincent, responsable prototype dans l’entreprise s’occupe de la conception des pièces en collaboration avec des designers : « mon travail consiste à traduire l’idée d’un designer en modèle 3D ».

 

Linda H.

Crédit photo : VUES D'ICI Amiens

Pour aller plus loin