Altinnova : le vélo en lumière !

Altinnova, c’est l’histoire de deux ingénieurs passionnés qui se sont donnés pour mission de favoriser la pratique du vélo en ville. L’entreprise développe pour cela des produits éco-conçus, made in Loire, installés aux quatre coins de l’Europe. Découverte ! 

Les projets se multiplient pour Altinnova ! L’entreprise industrielle installée à Bonson dans la Loire vient d’équiper les gares de Lille Flandres et Chambéry de deux grandes stations vélos. Prochainement, c’est Bordeaux Métropole qui accueillera des abris vélos conçus par l’entreprise.

La PME ligérienne conçoit des équipements et des services à destination des cyclistes : abris vélos, solutions de stationnement, stations de services cyclistes, accessoires… pour faciliter la pratique du vélo et encourager son développement dans les années à venir. « Nous proposons des équipements visibles, incitatifs, qui donnent envie aux cyclistes mais aussi aux non cyclistes » explique Corinne Verdier, présidente d’Altinnova.

Une équipe pluridisciplinaire

Le point fort d’Altinnova ? Rassembler tous les métiers et savoir-faire nécessaires à la réalisation de ses produits : designers, ingénieurs, concepteurs, techniciens, monteurs… « Nos 25 collaborateurs sont investis dans les projets de façon transverse: tout ce que l’on fait est animé par une dynamique collective. C’est ce qui nous permet de mener à bien des projets complexes ».

Depuis 3 ans, Altinnova a également intégré une tôlerie industrielle avec 10 personnes supplémentaires pour simplifier la fabrication. « Stratégiquement, cela nous permet d’avoir une grande réactivité au service de nos clients et de marquer d’autant plus notre ancrage territorial. » précise Corinne Verdier.

Innovation et éco-conception

Pour minimiser son impact environnemental, l’entreprise s’est engagée dans une démarche d’éco-conception. La station de gonflage « ALTAO Pump » est un des produits phares conçu dans ce cadre. Reposant sur un fonctionnement mécanique, la station s’installe sans travaux et ne nécessite pas d’alimentation électrique. Les cyclistes peuvent gonfler leur vélo facilement. Près de 25 pays en sont équipés à ce jour.

Un projet qui a du sens

40%

c'est la croissance d'Altinnova sur une année

Avec 40% de croissance, l’entreprise industrielle cherche régulièrement de nouveaux talents pour agrandir son équipe. L’entreprise recrute actuellement des profils commerciaux, un électricien et des monteurs qui ont envie de s’investir dans des projets innovants, au service de l’amélioration de la qualité de vie en ville. « Il y a de nombreux avantages à la pratique du vélo qui permet une mobilité douce, non polluante » souligne Corinne Verdier.

Pour aller plus loin