Les finales mondiales des WorldSkills 2022, réunissant 1354 jeunes professionnels provenant de 58 pays et exerçant dans 51 métiers, font étape dans 15 pays hôtes du 4 octobre au 22 novembre. La France organise, quant à elle, les épreuves finales de 6 métiers, notamment celles de la robotique mobile et de la DAO-dessin industriel, à Bordeaux du 19 au 22 octobre.
59 compétiteurs dont 17 dans les métiers de l’industrie défendent les couleurs de l’équipe de France des métiers lors des épreuves finales de cette édition spéciale organisée 3 ans après la dernière à Kazan.
Parmi eux, Nicolas, Loris, Maxime, Victor, Thierry, Clément et Brandon, apprentis dans des Pôles formation UIMM et médaillés d’or lors des sélections nationales. Ils tenteront de faire valoir l’excellence et la qualité de la formation française dans l’industrie et le numérique au niveau mondial dans les métiers en compétition du tournage, du fraisage, de l'intégration robotique, de la production industrielle, de l'administration des réseaux et du cloud computing.
Au cours de cette édition spéciale, 7 jeunes femmes sont engagées dans la compétition dont Déborah. Soudeuse chez Naval Group à Cherbourg, la jeune femme de 23 ans médaillée d’or à Lyon lors des sélections nationales tentera d’atteindre le haut du classement à Cleveland (USA).
*Apprentis en compétition issus des Pôles formation UIMM
De l’entraînement, de la pression et beaucoup de passion. Redécouvrez comment les jeunes talents de l’industrie française tentent de se faire une place dans l’équipe de France des métiers, avec la websérie “WorldSkills la série.”
Zoom sur l'épisode 2 et 5 de la série avec le parcours de Thierry, Luc , Augustin et Nicolas actuellement en lice pour la médaille dans les métiers en compétition de la "Production industrielle" et du "Tournage".
2ème épisode de WorldSkills. Les autres sur worldskills-laserie.fr
5ème épisode de WorldSkills. Les autres sur worldskills-laserie.fr
Les sélections régionales en vue de la 47ᵉ édition qui aura lieu à Lyon en 2024 débutent partout en France. Pour consulter les conditions et vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié : La compétition : WorldSkills France (worldskills-france.org)