Elise Hauters : « Une équipe mixte, c’est une équipe fonctionnelle »

CPM Industries conçoit des outillages mécaniques sur mesure pour les industriels de pointe. PME familiale ancrée en Normandie, elle allie excellence technique et engagement humain. Aux côtés de son frère, Élise Hauters y mène une ambition forte : créer l’opportunité d’industrie pour toutes et tous. Elle fait de la mixité, de l’inclusion et de la transmission des leviers de performance.

« On atterrit rarement dans l’industrie par vocation. L’industrie, c’est une opportunité qui se présente. J’ai eu la chance de la saisir et je veux permettre aux autres d’en faire de même. »

Pour elle, la diversité n’est pas une case à cocher, mais une nécessité pour améliorer la performance et la cohésion des salariés. « Une équipe mixte, c’est une équipe fonctionnelle. À l’inverse, une équipe où tout le monde se ressemble, c’est le chaos. Nous avons besoin d’énergies complémentaires. »

La mixité comme valeur de l’entreprise

Dès lors, elle assume une politique de recrutement volontariste : « À compétences égales, je privilégie une femme sur un poste considéré comme masculin et un homme sur un poste administratif. » Mais pour attirer des femmes vers ces métiers, il faut d’abord lever les freins culturels et logistiques. Pour cela, la dirigeante a érigé la mixité comme valeur centrale de l’entreprise.

Elle a aussi adapté ses outils et équipements de production pour faciliter l’intégration des femmes dans l’atelier. « On a travaillé sur l’ergonomie des postes, car les outils pensés par et pour des hommes ne conviennent pas toujours aux femmes, à l’image des vestiaires. »

« Lorsqu’une femme intègre un poste, elle ne se contente pas d’y être compétente, elle réfléchit aussi à la manière dont elle pourra évoluer et contribuer au projet global de l’entreprise. »

Favoriser la projection et l’évolution des carrières

Au-delà du recrutement, Élise Hauters veille à ce que les femmes puissent évoluer et se projeter dans l’entreprise. « Lorsqu’une femme intègre un poste, elle ne se contente pas d’y être compétente, elle réfléchit aussi à la manière dont elle pourra évoluer et contribuer au projet global de l’entreprise. Ce sont des forces motrices qu’il faut savoir accompagner. »

Au-delà de ses entreprises, Élise Hauters a souhaité aller plus loin en créant Le Chaudron, un espace dédié à la promotion des métiers de l’industrie et à la formation des jeunes. Ce lieu de 200 m² accueille des ateliers immersifs où collégiens et lycéens découvrent dix métiers industriels en fabriquant eux-mêmes un objet en inox. « L’objectif est de donner envie aux jeunes, et en particulier aux filles, de se projeter dans ces métiers. » Se projeter donc et créer l’opportunité de rejoindre l’industrie.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

28 juillet 2025

#Décodage : Les prélèvements obligatoires sur l’industrie en France, une marche inachevée

Face à la persistance de prélèvements obligatoires élevés et à la quête de compétitivité, les industries manufacturières françaises sont confrontées à un enjeu économique majeur, notamment dans le cadre du débat d’orientation budgétaire de juillet 2025. Cette vidéo « Décodage » analyse la charge des prélèvements obligatoires pesant sur ces industries, mettant en lumière les […]

15 juillet 2025

Éliminer les biais cognitifs dans les offres d’emploi

« Sans diversité, on perd en efficacité. » Cette conviction, énoncée par Marie-Laure Messe, Talent Acquisition Consultant, est au cœur de la politique volontariste d’Itron en matière d’égalité professionnelle. Le groupe technologique, qui emploie 600 salariés sur trois sites en France et est spécialisé dans les solutions de gestion des ressources énergétiques, a fait de la féminisation […]

11 juillet 2025

« Les machines industrielles sont les grandes oubliées de la cybersécurité »

« En matière de cybersécurité des outils industriels, nous partons de loin. »  Ce constat implacable, c’est celui que partagent Lucille Perrier-Khurana et Aymeric Nosjean, respectivement dirigeante de DATIVE et responsable du pôle Cybersécurité. Cette société de 15 salariés, filiale du groupe Gérard Perrier Industrie, déploie des solutions logicielles de monitoring intelligent dans les entreprises industrielles, […]