« Sans diversité, on perd en efficacité. » Cette conviction, énoncée par Marie-Laure Messe, Talent Acquisition Consultant, est au cœur de la politique volontariste d’Itron en matière d’égalité professionnelle. Le groupe technologique, qui emploie 600 salariés sur trois sites en France et est spécialisé dans les solutions de gestion des ressources énergétiques, a fait de la féminisation des emplois une priorité stratégique.
Pour mesurer ses progrès, Itron s’est fixé des indicateurs précis. Depuis 2020, le groupe suit de près le nombre de candidatures féminines reçues, les profils présentés aux managers, le taux final de recrutement, ainsi que les actions de valorisation des métiers. « Ces indicateurs nous permettent d’imaginer des actions à long terme », explique Marie-Laure Messe. Nous allons davantage à la rencontre des collèges et lycées, convaincus que cela portera ses fruits. »
Les femmes hésitent plus souvent à postuler. Notre objectif est donc de les encourager à franchir le pas.
Une progression de 15% en 4 ans
Et les résultats sont là. Et les résultats sont là. Le recrutement de candidates représente : 43% des stagiaires et alternants soit une progression de 15% en 4 ans et 36% des recrutements en CDI.
Au-delà du recrutement, Itron agit sur la manière dont ses offres sont rédigées afin de ne pas décourager les candidates potentielles. « Nous veillons à éliminer les biais cognitifs qui pourraient dissuader des femmes. Par exemple, ‘leadership’ est souvent perçu comme masculin, alors nous privilégions d’autres formulations », illustre Marie-Laure Messe.
L’enjeu est de taille, car les freins à la candidature diffèrent selon le genre. « Les femmes hésitent à postuler si elles ne remplissent pas tous les critères, alors que les hommes tentent plus facilement leur chance. Notre objectif est donc de les encourager à franchir le pas. »
Marie-Laure Messe, Talent Acquisition Consultant chez Itron