Bardées de caméras, capteurs et de robotiques… rendus indispensables par les innovations technologiques permettant l’autonomisation, les machines agricoles sont de plus en plus imposantes.
Le problème ? Un poids supplémentaire sur des sols déjà largement fragilisés par les sécheresses, tempêtes, inondations, grêles… liées au dérèglement climatique. Des risques d’affaissement et de tassement remettant en cause la fertilité et l’irrigation des terrains, face auxquels l’industrie tente de trouver des parades en innovant. Si l’industrie ne peut (pas encore) contrôler la météo, elle peut cependant limiter l’impact des machines sur les sols.
Cette mission, c'est celle de Simon Loquais, directeur de la division tracteur chez CLAAS, une entreprise allemande comptant 11 000 salariés (dont 1 800 en France répartis sur 6 sites). Pour lui, l'amélioration des rendements permise par l’innovation mécanique participe à lutter contre ce phénomène. « Le système d’Accélérateur pré-batteur (APS) développé par la marque et qui équipe notamment les moissonneuses batteuses qu’elle produit, permet une récolte de meilleure qualité tout en augmentant son débit. Plus de débit, c’est moins de passages sur les parcelles. », note-t-il. Ce qui facilite ainsi l’écoulement de l’eau.
Mieux répartir le poids des machines agricoles fait également partie des leviers d’innovation. Pour cela, la multinationale mise sur les chenilles mécaniques pour équiper les véhicules les plus lourds. Une mobilité « tout-terrain » qui a plusieurs impacts. « L’un des enjeux a été d’inventer un système pour suspendre le tracteur pour le confort de l’agriculteur tout en proposant une grande emprise au sol qui offre un tassement moindre qu’un pneumatique ordinaire. », explique Simon Loquais.
La chaîne cinématique désigne l'ensemble des éléments mécaniques qui transmettent la puissance de l'engin au système mécanique de la machine. Cette chaîne est composée de plusieurs éléments, tels que le moteur, la boite de vitesses, réductions finales du pont arrière et la transmission de puissance externe mécanique ou hydraulique. C’est ici que s’orientent les principaux efforts d’innovation de l’ensemble du secteur du machinisme agricole. « L’objectif est de produire des pièces plus légères, mais également plus résistantes pour améliorer l'efficacité globale. Pour 1 cheval délivré par le moteur, plus de 90% doivent être mis au service de la productivité du tracteur et de la machine tractée », explique Simon Loquais. Dernier défi et non des moindres : rendre la chaîne cinématique compatible avec les nouvelles sources d’énergie, avec, en ligne de mire, la décarbonation du secteur agricole.
De l’ingénierie des systèmes électroniques à la mécanique de précision en terminant par l’assemblage, c’est toutes les compétences industrielles qui sont mobilisées pour donner vie à la nouvelle révolution agricole.
Focus : L'innovation industrielle pour nourrir le monde. Émergence des nouvelles technologies, mécanique de haute technicité, lutte contre le changement climatique, souveraineté alimentaire… l’agriculture est au carrefour de multiples enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Cette série d’articles « l’innovation industrielle agricole », a pour objectif de montrer – à travers l’expertise de l’entreprise CLAAS – comment l’industrie et ses métiers participent à ces évolutions qui influencent nos vies.