Initiée notamment par l’ADAPT et l’Agefiph et portée par de nombreux partenaires, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. L’occasion de rappeler que le handicap n’est pas un frein pour faire carrière dans l’industrie.
« À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». C’est avec ce ralliement sous forme de défi que l’Adapt et l’Agefiph lancent la 26ème édition de la SEEPH. Des emplois ? Dans l’industrie, il y en a ! D’ici 2025, 110 000 besoins en recrutement sont prévus dans les entreprises de la branche, selon l’Observatoire paritaire de la Métallurgie.
Pour l'UIMM, l'employabilité des personnes en situation de handicap dans l’industrie est un sujet majeur depuis de nombreuses années, en témoigne l’accord national signé en décembre 2013 ainsi que la convention AGEFIPH-UIMM 2019-2022.
C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un guide pratique sur l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers industriels a été réalisé.
Quotidiennement, au sein du réseau des UIMM territoriales, 25 référents œuvrent pour accompagner les entreprises et les aider à déployer une stratégie de recrutement inclusive efficace. Un travail de longue haleine aussi bien du côté des entreprises que des candidats pour montrer qu’il est possible de concilier handicap et carrière dans l’industrie.
Corinne Schoenferber pour #ParlonsVrai
Corinne Schoenferber. Chargée de Coordination et de Professionnalisation dans l'entreprise adaptée Adapei Papillons Blancs d'Alsace.
L’entreprise Sam Outillage détaille sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans un article à retrouver ici.
Joseph Zirah, né presque totalement sourd, en raison d’un dysfonctionnement du nerf auditif, partage son expérience du handicap et sa façon de l’associer au développement de son entreprise. L'article qui lui est consacré est à retrouver ici.
Des témoignages et des actions nécessaires alors que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est seulement de 3.5% en France, bien en dessous du seuil légal fixé à 6%.