TOP 5 des métiers les plus recherchés dans l’industrie en 2022

Les entreprises industrielles sont en perpétuelle recherche de compétences pour se développer. De nombreuses opportunités existent dans des métiers variés. Zoom sur 5 d’entre eux particulièrement recherchés dans l’industrie.

Chaudronnier

Le chaudronnier est indispensable dans l’industrie et particulièrement recherché par les entreprises industrielles dans des secteurs variés : naval, aéronautique etc. Il travaille, découpe et façonne des pièces métalliques pour leur donner forme. Le chaudronnier peut travailler sur chantier ou en atelier et utilise des outils à main et des machines traditionnelles ou à commandes numériques.

Ingénieur Recherche & Développement

L’ingénieur R&D intervient dans la conception de nouveaux produits ou procédés dans le cadre de projets d’innovation industrielle. Ce métier très recherché tant dans les grands groupes que dans les PMI propose de nombreuses perspectives d’évolution dans l’industrie.

 

Responsable maintenance

Le responsable maintenance contribue à une surveillance méthodique du matériel, l'amélioration des équipements de production industrielle et son adaptation aux évolutions d'organisation ou de technologies. Son intervention a pour but d'améliorer la maintenabilité de l'outil productif, d'éviter l'arrêt de production, de prévenir et de traiter les pannes.

 

Tuyauteur

Le tuyauteur est un technicien spécialiste du sur-mesure. Il fabrique des éléments de tuyauterie destinés au raccordement d’équipements industriels. Plusieurs formations permettent d’acquérir ces savoir-faire précieux. Ce métier propose de nombreuses perspectives d’évolution comme technicien de production, pilote de production industrielle ou encore chef d’équipe ou chef de projet mécanique grâce à des compétences en management.

 

Régleur

Technicien qualifié, le régleur a pour mission de monter ou de démonter les outillages des machines qu’il règle grâce à des paramètres spécifiques. Les entreprises industrielles spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique, la chimie et bien d’autres secteurs comme la chimie. Différentes formations techniques ouvrent des perspectives supplémentaires.

Pour en savoir plus sur ces métiers et les formations dans l’industrie, contactez le Pôle formation UIMM près de chez vous.  

Pour aller plus loin