En 2019, les Fonderies de Sougland, l’une des plus anciennes entreprises industrielles de France, fêtent leurs 476 ans. Installée depuis 1543 dans l’Aisne, dans les Hauts-de-France, l’entreprise innove depuis 5 siècles pour répondre aux défis de demain. Une évolution qui lui a permis de se voir décerner en 2017 le label « Vitrine de l’industrie du futur ».
Née sous François 1er, l’entreprise a su, au fil du temps, valoriser ses atouts : la diversification et la production en petites séries en misant sur l’innovation et la formation.
Chaque année, ce sont plus de 1 500 tonnes d’acier qui sont fondues en pièces de toutes formes.
De la fabrication d’armures et d’épées, de charrues et cerclage de roues de chariots, à des pièces industrielles au savoir-faire unique, vendues un peu partout dans le monde, les Fonderies de Sougland se sont adaptées aux attentes de leurs clients tout en continuant à développer leurs compétences dans les domaines la fonderie, l'usinage et la mécano-soudure.
L’entreprise, qui se positionne comme un « offreur de solution » a ainsi pris le parti d’intégrer la R&D au sein de ses ateliers. Celle-ci représente 7 % de son chiffre d’affaires chaque année et lui permet de proposer des solutions toujours plus novatrices à ses clients dans des secteurs aussi variés que la construction navale, le ferroviaire, la robinetterie, l'agriculture…
Depuis janvier 2019, l’entreprise a également mis en place son propre centre de formation pour favoriser la montée en compétences et le développement de la polyvalence de ses collaborateurs.
En parallèle, l’entreprise se mobilise, par exemple en accueillant des classes ou en participant à des opérations évènementielles comme l’Usine extraordinaire ou le French Fab Tour, pour faire connaitre au plus grand nombre les perspectives proposées par l’industrie. Les fonderies de Sougland figureront ainsi dans le prochain Guide du Routard de la visite d’entreprise ! A suivre…