A 25 ans, Alison Talkeu a décidé de reprendre ses études pour se reconvertir dans le domaine de la maintenance. Elle vient tout juste d’obtenir son Bac Pro Maintenance des équipements industriels au Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne avec la meilleure des mentions. Passionnée par son métier et convaincue que l’industrie, c’est l’avenir, Alison ne compte pas s’arrêter là. Echange.
Peux-tu nous parler de ton parcours ? Quel est le déclic qui t’a conduit à te reconvertir dans l’industrie ?
J’ai décidé de reprendre mes études tout simplement parce que j’adore les métiers de l’industrie ! Cela m’a toujours intéressée. J’ai décidé de me reconvertir lorsque je suis tombée un jour, par hasard, sur une offre en maintenance industrielle du Pôle formation Champagne-Ardenne. Je voulais faire un métier qui me plairait tout au long de ma vie et dans lequel il y a des débouchés. C’est le cas avec la maintenance qui offre de multiples possibilités de carrière et d’évolution vers d’autres métiers. C’est un domaine suffisamment vaste pour qu’on ne puisse jamais s’ennuyer !
Auparavant, j’avais obtenu un CAP coiffure en 2008 et fait quelques missions d’interim, notamment en tant qu’opératrice dans une usine de production de verres de lunettes. C’est à cette occasion que j’ai découvert le secteur de l’industrie, un secteur qui m’a plu et dans lequel j’ai eu envie d’évoluer. A l’époque, j’allais déjà voir les techniciens de maintenance pour qu’ils me parlent de leur travail. C’est grâce à cette expérience que j’ai eu le déclic pour l’industrie.
Qu’est ce qui te plaît dans le fait d’être en apprentissage ?
L’apprentissage pour moi, c’est vraiment une révélation ! Je trouve que le principe est génial. D’une part, on peut avoir un salaire ce qui est important quand on reprend ses études et qu’on a besoin de subvenir seule à ses besoins et d’autre part, l’expérience que l’on peut acquérir en entreprise n’a pas de prix. C’est très enrichissant. Dès lors que l’on s’intéresse, que l’on montre qu’on a envie et qu’on est motivée, on reçoit beaucoup en retour de l’entreprise. Aujourd’hui, j’ai des connaissances que je ne soupçonnais pas pouvoir acquérir il y a 3 ans.
Quel regard portes-tu sur ton parcours ?
Je suis fière de mon parcours. Quand je fais le bilan, quand je vois d’où je suis partie et les connaissances que j’ai réussi à acquérir et qui m’ont enrichie, je suis heureuse d’être arrivée là où je suis aujourd’hui. Voilà ma plus grande fierté ! Avoir obtenu mon Bac avec une belle mention, aussi !
Pourquoi avoir choisi la maintenance ?
Il y a toujours quelque chose à découvrir dans la maintenance, la technologie évolue sans cesse, on ne s’ennuie jamais.
Il faut aussi savoir se remettre en question : lorsqu’on se retrouve face à des pannes, il faut parfois tout reprendre à zéro. Se remettre en question, c’est valorisant, cela permet de progresser.
Et demain ?
D’ici 10 ans, je me vois prendre un poste à responsabilité, pourquoi pas gérer une équipe de techniciens de maintenance par exemple.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui envisagent de rejoindre l’industrie ?
Aux jeunes filles, je dirais que c’est très gratifiant d’être une femme dans l’industrie. Tout le monde est ravi d’avoir des femmes au sein des équipes, on apporte un autre regard !
Plus largement, je pense que si on est un peu curieux, qu’on a envie de s’impliquer au sein d’une équipe, qu’on aime l’innovation, alors l’industrie est un bon choix ! Pour moi, l’industrie c’est l’avenir, et nous sommes l’avenir !