La WorldSkills Compétition est le plus grand concours des métiers au monde. Véritable vitrine de l’excellence et des savoir-faire, il rassemble des jeunes professionnels des quatre coins du monde. La compétition a eu lieu du 22 au 27 août 2019 à Kazan, en Russie. Retour sur cet évènement et sur la participation de jeunes issus des Pôles formation UIMM.
La pression était à son comble durant ces quatre jours de compétition. Préparés depuis des mois par leurs coachs, qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure, les jeunes apprentis des Pôles formation UIMM ont du faire preuve d’une concentration maximale pour se démarquer des autres champions nationaux dans leur métier. Mission réussie, ils ont défendu avec brio les couleurs de l’industrie française et ont su relever le challenge.
Parmi les apprentis des Pôles formation UIMM, certains ont décroché une médaille :
Romain Guenard, 23 ans et Clément Durandeau, 21 ans du Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71, ont décroché la médaille d'argent en intégration robotique, dans la catégorie « Métiers en démonstration ».
Quatre d’entre eux ont remporté la médaille d’excellence :
Clément Rousseau, 22 ans, Jean Chanjou-Leclercq, 24 ans et Maxime Duret, 22 ans, du Pôle formation UIMM Nouvelle Aquitaine, qui concouraient dans la catégorie production industrielle (en équipe), ont quant à eux, obtenu le prix spécial de l’Equipe de France des Métiers. Une récompense pour saluer leur esprit d’équipe, leur détermination et leur implication au sein de l’Equipe de France des Métiers.
La compétition a aussi été l’occasion d’apprendre que la France, et plus particulièrement la ville de Lyon, accueillerait les WorldSkills 2023. Ce sera une nouvelle fois l’opportunité de valoriser les compétences, les métiers et l’apprentissage. Rendez-vous dans 4 ans !