RSE : Avec la démarche de l’UIMM, Numalliance souhaite inspirer toute la chaîne de valeur

Entre les PME et les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) occupent une position stratégique dans l'économie. Numalliance, dirigée par Marion Etienne, en est un exemple emblématique. Cette ETI familiale des Vosges compte plus de 400 salariés, dont 100 établis sur le continent américain. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines industrielles et d'îlots robotisés destinés à la déformation du fil et des tubes.

Motivée initialement par les attentes de ses clients, Numalliance a organisé sa démarche RSE en obtenant des certifications telles qu'Ecovadis. « La certification nous permet de structurer nos actions et de nous fixer des objectifs concrets », explique Marion Étienne.

Pour obtenir ce grade Silver, Numalliance met en place une série d'actions concrètes en matière de RSE, allant de l'économie circulaire à l'optimisation des ressources. L'entreprise propose des solutions de retrofit pour prolonger la durée de vie de ses machines, réduisant ainsi les déchets industriels, et renforce l’éco-conception de machines 100 % électriques, qui limitent la consommation énergétique par rapport aux systèmes traditionnels. Pour éviter les rebuts, Numalliance intègre des contrôles en temps réel dans les machines qu’elle conçoit, garantissant la conformité de chaque pièce produite par ses clients.

La sobriété énergétique est aussi encouragée au quotidien, grâce à des initiatives internes telles que l'investissement dans la formation de ses collaborateurs, notamment sur le diagnostic carbone, afin de mieux régir et comprendre l'impact environnemental de l'entreprise.

Article(s) sur le même thème

La RSE est un levier pour rendre son entreprise plus performante

Industriels Engagés | Industrie | RSE | actualite

Encourager une transformation positive sans alourdir la charge

« Nos engagements en matière de RSE ne se limitent pas à nos pratiques internes ; nous souhaitons inspirer et entraîner toute la chaîne de valeur », affirme Marion Étienne. Comment ? En démontrant à leurs fournisseurs que la RSE est non seulement souhaitable, mais également réalisable.

Numalliance s'appuie sur la démarche RSE initiée par l'UIMM pour « accompagner nos fournisseurs, souvent des PME, afin qu'ils s'engagent sans être accablés par des certifications trop lourdes », explique-t-elle. « En une demi-journée avec l'UIMM, nous avons pu aborder des sujets clés qui permettent de prendre du recul et d'identifier des axes de progrès sur les enjeux stratégiques et RSE », poursuit la dirigeante.

Un outil qu’elle juge « pertinent et capable d'apporter une véritable valeur ajoutée » à ses fournisseurs, et qu’elle recommande vivement. La dirigeante souligne également l'importance de ce type d'accompagnement pour encourager une transformation positive de toute la chaîne de valeur, ouvrant ainsi la voie à une industrie toujours plus durable.

Pour aller plus loin