Phoebe Perez fait partie de la première promotion de la Fabrique - Académie de mécanique située à Villefranche-sur-Saône. Son Bac Pro bientôt en poche, sa médaille d’or nationale au concours « un des meilleurs apprentis de France » autour du cou, elle ambitionne de rejoindre un BTS CCST. Un parcours « inimaginable » pour cette jeune rhodanienne et un exemple pour Thierry Boulanger le Président – fondateur de cette école orientée vers la pratique et formant aux métiers de l’industrie.
« Un modèle ou une ambassadrice ? Non pas du tout, je suis juste Phoebe. » Pourtant, à 20 ans, le parcours de Phoebe Perez peut déjà être une source d’inspiration pour de nombreuses personnes en quête d’avenir professionnel. Phoebe quitte le système scolaire traditionnel sans diplôme et s’oriente vers des études de coiffure, un choix davantage subi que voulu. « Depuis petite, je voulais faire de la mécanique, mais on m’a toujours dit qu’une fille dans un atelier, ce n’était pas normal. »
Le premier à lui ouvrir les portes de l’industrie ? Thierry Boulanger, dirigeant industriel et Président-fondateur de la Fabrique - Académie de mécanique à Villefranche-sur-Saône, un établissement membre de la Fédération Nationale des Ecoles de Production. « Phoebe a commencé par un stage d’observation de 2 semaines qui s’est transformé en 2 mois, puis par 4 ans dans l’Ecole de production ».
Dans cet établissement, les élèves, souvent en situation de décrochage scolaire ou en difficulté dans le système traditionnel, préparent des diplômes tels que le Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) en quatre ans. « Ici, la formation est résolument pratique : les jeunes répondent à de vraies commandes pour de vrais clients et passent 24 heures par semaine en atelier », explique Thierry Boulanger. Phoebe abonde : « Ce que nous faisons a vraiment de la valeur. »
Phoebe Perez usine la pièce qui remportera la médaille d'or
Actuellement en dernière année, Phoebe quittera La Fabrique avec son diplôme et… une médaille d’or autour du cou. En effet, elle a remporté, dès sa deuxième année en 2023, la médaille d’or en tournage manuel au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». « Je voulais évaluer mon niveau et montrer que oui, une femme a sa place dans le monde de l’industrie », confie-t-elle. Cette année-là, elle était la seule médaillée de sa catégorie et l’une des quatre lauréates en or sur l’ensemble du concours. Elle est également la première médaillée de l’histoire de l’école. « C’est une immense source de fierté pour l’école, son maître professionnel et pour le métier en général. Se concentrer sur l’excellence est essentiel pour attirer les jeunes », souligne le Président.
Forte de cette médaille, Phoebe envisage désormais de poursuivre en BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques), une perspective qu’elle jugeait « inimaginable il y a quelques années ». Elle recherche d’ailleurs une entreprise pour son alternance dans la région lyonnaise ou de Roanne.
Pour Thierry Boulanger, ce parcours est « un exemple de réussite qui valide l’approche pédagogique des Écoles de production et ouvre des perspectives pour attirer davantage de jeunes, notamment des filles, vers les métiers de l’industrie ».