Jeanne est cheffe de projet innovation chez Manitou Group. Son rôle est fondamental : coordonner le développement de nouveaux prototypes de machines de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement. Son objectif est d’intégrer des solutions innovantes pour faciliter le travail des personnes et rendre les solutions plus écologiques. Dans cette interview, elle nous raconte son parcours, ses défis quotidiens, et ses conseils pour les jeunes filles qui souhaitent se lancer dans des carrières scientifiques.
Comment êtes-vous devenue chef de projet innovation chez Manitou Group ?
J’ai un parcours d’ingénieur, mon premier poste était également dans l’ingénierie. Après plusieurs années, j’ai quitté l’industrie pour travailler dans le conseil en financement de l’innovation. Mais après huit ans, j’ai ressenti le besoin de revenir à des projets plus concrets, notamment en lien avec les enjeux climatiques. C’est ainsi que j’ai postulé chez Manitou Group, où je peux allier innovation technologique et impact.
Pouvez-vous nous décrire le rôle d’un chef de projet innovation au quotidien ?
Être cheffe de projet, c’est comme être une cheffe d’orchestre. Mon travail consiste à coordonner des équipes aux expertises variées pour faire avancer les projets. Cela implique beaucoup de réunions, mais aussi une phase initiale où je prépare et oriente le projet. En ce moment, par exemple, je travaille sur un prototype de chariot tout-terrain pour le secteur agricole, avec l’objectif de le rendre autonome pour faciliter le travail des professionnels. J’adore voir toutes ces compétences différentes converger vers un objectif commun.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles qui rêvent de carrières scientifiques ?
Mon message principal est de ne jamais se fermer de portes à cause des stéréotypes. Il n’y a pas de métier réservé aux hommes ou aux femmes : chacun doit pouvoir poursuivre ses rêves, que l’on soit une petite fille ou un petit garçon. Ce qui compte, c’est ce que vous avez envie de faire, pas ce que les autres pensent que vous devriez faire.
Retrouvez l’épisode de « J’irai taffer chez vous »
"J'irai taffer chez vous", c'est, une série de 3 épisodes fruit d’une collaboration entre l’UIMM et Les meufs de l'industrie (LMDI), dans le cadre du programme #TuAsTaPlace, en faveur de la mixité dans l’industrie.