Jean-Luc est Galvanoplaste chez Thermocompact (groupe Thermo Technologies). Le groupe propose des solutions innovantes de revêtements de surfaces métalliques qui en améliorent ses propriétés. Sa mission ? Assurer la bonne application de ses revêtements par voie électrochimique.
En quoi consiste la galvanoplastie ?
La galvanoplastie, consiste à appliquer des revêtements métalliques sur différents substrats pour en améliorer les propriétés. Cette opération, presque magique, se réalise principalement par voie électrochimique. C’est-à-dire à partir de solutions aqueuses contenant des sels minéraux dilués. Concrètement, nous faisons passer un courant en ajustant les paramètres chimique et électrique à travers ces solutions pour obtenir le dépôt métallique souhaité.
Quelles sont les applications principales des revêtements métalliques que vous utilisez ?
Nos applications principales concernent les domaines du contact électrique, comme les parties actives des chargeurs de véhicules électriques, les puces des cartes bancaires ou encore la bijouterie et la décoration.
Chez Thermo Compact, nous sommes aussi spécialisés dans des applications techniques et technologiques, avec une expertise développée notamment dans le domaine spatial. Nous avons travaillé sur des projets tels que le satellite Planck-Herschel. L’une de nos réalisations les plus récentes et spectaculaires a été le traitement de l’appareil de mesure SuperCam, actuellement sur le rover Perseverance sur Mars. Nous avons appliqué un revêtement pour protéger la partie de mesure de cet instrument.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté au quotidien en tant que galvanoplaste ?
En tant que galvanoplaste, j’ai la chance de pouvoir contribuer à toutes les étapes du processus, du laboratoire à la production. Cela inclut l’analyse, le suivi et le développement des bains de traitement, ainsi que la réalisation des prototypes et le traitement des pièces elles-mêmes.
Chaque jour apporte son lot de défis, que ce soit dans le suivi des bains, la mise au point de nouvelles pièces que l’on reçoit. Nous devons quotidiennement œuvrer à maintenir le savoir-faire de l’entreprise.