Anticiper l’avenir. Tel est l’objectif que s’est fixé David Larue, président d’IDEC (26 salariés), PME spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales et de lignes automatisées, en adoptant la démarche « + Engagés + Performants » lancée par l’UIMM il y a trois ans. Dans ce cadre, l’entreprise a réalisé un premier audit et défini une feuille de route précise afin de structurer ses actions et « progresser de manière plus méthodique », en s’appuyant sur un groupe de travail interne.
Pour celui qui a repris la société en 2017 après en avoir gravi tous les échelons, « cette démarche collective a permis de renforcer la cohésion des équipes tout en faisant de la RSE un véritable moteur d’engagement au sein de l’entreprise ».
Cette démarche collective a permis de renforcer la cohésion des équipes
Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales ou de lignes automatisées, IDEC a déjà obtenu une médaille de bronze EcoVadis : « Un excellent résultat pour une PME de notre taille », estime David Larue.
Un levier de confiance
Ce succès est reconnu par ses clients. « En tant que partenaire de grands groupes, notamment dans le secteur du luxe, nous savons que nos clients accordent une attention croissante à l’impact RSE de leurs fournisseurs. Aujourd’hui, nous sommes en avance sur les attentes du marché. »
Au-delà de ses clients, les banquiers et assureurs s’intéressent également aux performances non financières de l’entreprise. « Nombre d’entre eux envisagent de challenger leurs partenaires sur ces aspects. Lors de chaque visite, nous pouvons présenter des résultats concrets », explique David Larue.
« La RSE est une force commerciale indéniable : c’est un levier de confiance pour nos clients et un véritable argument de différenciation sur le marché », conclut-il
David Larue dirigeant de la société IDEC