Recrutement : « La POE, c’est de la dentelle pour répondre à vos besoins en compétences »

Face aux tensions de recrutement dans l’industrie, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) s’impose comme un levier stratégique pour les entreprises. Maryline Daireaux, référente Emploi et Compétences au sein du réseau UIMM, nous explique comment ce dispositif permet de sécuriser l’intégration de nouveaux talents grâce au « sur-mesure ».

Vous accompagnez quotidiennement des industriels sur tout le territoire. Pourquoi la POE est-elle aujourd’hui un outil indispensable pour une TPE ou une PME ?

Maryline Daireaux : Aujourd’hui, le constat est global : le candidat « clé en main » avec 10 ans d’expérience est devenu une denrée rare. Pour nos entreprises, l’enjeu est de passer d’une logique de « recherche du profil parfait » à une logique de « construction de la compétence ».

La POE, c’est ce que j’appelle faire de la « dentelle ». C’est un dispositif d’une souplesse incroyable qui permet de recruter quelqu’un qui a le bon savoir-être, mais à qui il manque le « petit truc » technique pour être opérationnel sur un poste spécifique (plieur, câbleur, opérateur de production…). On ne subit plus un référentiel rigide : on adapte les modules de formation – qu’ils soient réalisés en centre de formation ou en école interne – pour qu’ils collent exactement aux besoins réels de l’atelier.

Si un candidat semble motivé, il faut s’y intéresser. Nous construisons le reste avec la POE.

Concrètement, comment ce dispositif permet-il de lever les freins au recrutement, tant sur l’aspect technique que financier ?

M.D. : Le premier frein, c’est souvent la peur de l’échec lors de l’intégration d’un profil atypique. La POE sécurise tout le monde. L’entreprise peut tester le candidat pendant une période de formation (jusqu’à 400 heures) sans porter le coût salarial immédiat, puisque le futur collaborateur reste indemnisé par France Travail.

C’est aussi un argument fort pour aider les recruteurs à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Si un candidat semble motivé, il faut s’y intéresser. Nous construisons le reste ensemble via la POE.

Nous voyons des trajectoires magnifiques qui choississent l’industrie, comme cette ancienne coiffeuse devenue 5 ans plus tard chef d’atelier en usinage après un parcours de formation adapté. C’est un investissement sur le potentiel humain plutôt que sur un CV statique.

Quel est l’accompagnement proposé par le réseau UIMM dans la mise en œuvre de ces parcours ?

M.D. : Notre rôle est de décharger l’entreprise de toute la complexité administrative et pédagogique. Nous gérons l’ingénierie : identifier le centre de formation adéquat, monter le dossier de financement et s’assurer que le contenu pédagogique répond bien aux exigences du poste et de la certification visée.

Décharger l’entreprise de toute la complexité administrative et pédagogique.

Dans certains cas, nous accompagnons même l’entreprise jusqu’au bout du processus d’intégration pour faciliter la transition entre la formation et la prise de poste définitive. Notre mission est d’apporter de la proximité. Nous transformons une difficulté de recrutement en une opportunité de croissance, en faisant de l’entreprise un véritable lieu d’apprentissage et d’inclusion.

portrait de maryline Daireaux

Marilyne Daireaux, référente Emploi et Compétences au sein du réseau UIMM

Vous avez un besoin en recrutement ? Rapprochez-vous de votre Pôle formation UIMM ou de votre UIMM territoriale pour une étude personnalisée de vos besoins.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

4 décembre 2025

« Le secret d’un projet IA réussi : ne pas en demander trop »

Dirigeant d’une PME d’usinage basée à Saint-Amand-Les-Eaux, Xavier Heuille, ingénieur de formation, intégre l’intelligence artificielle de manière pragmatique dans son entreprise. Loin des fantasmes d’une IA « omnisciente », il partage sa méthode pour passer d’une méfiance initiale à l’identification d’une trentaine de cas d’usage concrets. Il insiste l’importance d’avancer par « petits pas pour éviter […]

4 décembre 2025

IA@Work : décrypter les défis et opportunités de l’IA au travail

Comprendre l’impact de l’IA sur les personnes et la gestion des entreprises. C’est l’objectif du projet IA@Work – coordonné par le Ceemet et dont l’Institut européen des employeurs (EEI) est partenaire. Il contribue également à développer une compréhension commune des opportunités et des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le monde du travail, dans […]

3 décembre 2025

Maxime Sanglard, lauréat du prix de Thèse UIMM de droit social 2025 : « Il existe une ‘gentrification’ du contentieux prud’homal ».

Maxime Sanglard, lauréat du Prix UIMM de droit social 2025 pour sa thèse, a consacré ses recherches à la figure du juge prud’homal et à sa transformation contemporaine. Actuellement Attaché de justice, il observe de près la complexité des litiges individuels du travail. Il constate notamment une « gentrification » du contentieux et propose des […]