3 nouveaux métiers industriels seront à l’affiche des finales nationales WorldSkills qui se dérouleront à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Parmi eux, la maintenance industrielle. Zoom sur cette épreuve au cœur des rouages de l’industrie.
Après la maintenance aéronautique (déjà mise en lumière dans la série WorldSkills), la maintenance industrielle fait son entrée en compétition. Métier essentiel dans les entreprises industrielles, il consiste à assurer le bon fonctionnement des machines et des équipements utilisés dans les secteurs industriels. Polyvalent, le technicien en maintenance industrielle intervient pour détecter, réparer et prévenir les pannes, mais également pour optimiser et adapter les installations à l’environnement de travail.
Ce rôle a évolué dans le temps avec l’arrivée des automatismes et des systèmes robotisés. Seul ou en équipe, il doit tenir compte de la satisfaction du client, interne comme externe. Sa fonction exige un respect strict des règles de sécurité. À cela s’ajoute une indispensable ouverture d’esprit sur les mutations technologiques, industrielles et les questions environnementales.
Pour espérer remporter une médaille, les compétiteurs devront installer un équipement de production, détecter les pannes et les réparer.
Accessible avec un CAP ou un Bac pro même si les diplômes BAC +2 ou BAC +3 sont généralement les plus demandés, les techniciens de maintenance sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi. Plus de 850 offres d’emploi sont répertoriées sur le jobboard de l’industrie : lindustrie-recrute.fr .
Présentation du métier de Technicien de maintenance