3 nouveaux métiers industriels seront à l’affiche des finales nationales WorldSkills qui se dérouleront à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Parmi eux la fabrication additive. Zoom sur cette épreuve dont la technologie révolutionne la production.
En quelques années, la fabrication additive et les imprimantes 3D se sont immiscées chez les particuliers et à plus forte mesure dans les entreprises industrielles et autres Fabs Labs. Il s’agit d’un processus utilisé pour créer un objet physique en superposant des couches de matière à partir d’un modèle numérique.
Si des filaments plastiques sont le plus souvent utilisés par les Makers, les métaux, mais aussi les céramiques, les résines, matières organiques ou le béton peuvent aussi être utilisés. Ce processus de fabrication offre l’avantage de produire des pièces uniques, complexes, plus légères, moins onéreuses et plus rapidement que la production dite « soustractive ». Ce procédé permet également de réduire les coûts et les délais de développement d’un nouveau produit.
Pour le démontrer, les compétiteurs devront scanner une pièce, transformer le modèle scanné en modèle numérique et faire des choix de technologie d’impression 3D.
Si les métiers de la fabrication additive sont encore relativement récents et que la technologie se développe à grande vitesse, les opportunités professionnelles ne devraient pas manquer. Les domaines de l’aéronautique et du spatial sont particulièrement investis sur le sujet comme en témoignent les offres disponibles sur lindustrie-recrute.fr.