Worldskills : en route pour les Finales Nationales !

Après un calendrier chahuté par le contexte sanitaire, les épreuves de la compétition Worldskills pour l’industrie vont enfin pouvoir débuter dans quelques jours. Une occasion unique de découvrir les métiers industriels et de suivre le parcours de jeunes passionnés qui rêvent d’intégrer l’Equipe de France des métiers !

Dès le 19 mai et jusqu’au 15 octobre, plus de 180 jeunes de toutes les régions de France participeront aux 15 épreuves des Phases 1 des Finales Nationales dans différents domaines industriels : du soudage à la cybersécurité, en passant par la production industrielle.

Leur objectif : intégrer l’Equipe de France des métiers et ainsi représenter la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022, ou à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

Découvrir des métiers à travers des parcours inspirants

Dans quelques jours, Tristan, qui a obtenu son CQPM soudage en novembre dernier au sein du Pôle formation UIMM Nord Pas de Calais, participera à l’épreuve de soudage à Pont-Sainte-Maxence (80) :

« Ce qui me plait beaucoup dans le soudage, c’est la minutie. C’est un métier complexe car il y a énormément de paramètres à prendre en compte. J’aime cette complexité qui me motive en permanence à me surpasser et à donner le meilleur de moi-même sans pouvoir me reposer sur mes acquis ».

J’aime cette complexité qui me motive en permanence à me surpasser et à donner le meilleur de moi-même sans pouvoir me reposer sur mes acquis ».

A l’instar de Tristan, Virginie, Joris, Mateo, Clément, Amélie et l’ensemble des jeunes engagés dans l’aventure des Worldskills partagent tous la même passion pour leur métier. Motivés et prêts à donner le meilleur d’eux même pour remporter la compétition, ils se sont préparés, à l’image des sportifs de haut-niveau, pendant des mois pour montrer leurs savoir-faire et leur maitrise de techniques.

« Je consacre le vendredi à la préparation du concours, je suis coaché par le coordinateur du secteur alu-inox de l’entreprise qui m’accompagnera lors de l’épreuve. » Comme Joris, salarié du groupe Tra-C Industrie, ils ont pu compter sur le soutien de leurs coachs -formateurs, experts et entreprises qui se sont engagés pour les aider à atteindre l’excellence.

Des jeunes formés à l’excellence

La compétition représente pour eux une occasion unique de mesurer leurs compétences et de donner une image vivante et dynamique de leurs métiers. Beaucoup d’entre eux ont fait le choix de se former et d’apprendre leur métier par la voie de l’apprentissage et ce sont eux qui en parlent le mieux. Pour Virginie, apprentie au sein du Pôle formation UIMM Alsace :

« C’est la meilleure chose à faire. Cela permet d’apprendre vraiment son métier, de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de faire des choses concrètes. Il y a encore pleins d’autres avantages. »

Les jeunes en compétition sont prêts pour réussir le challenge, fiers de représenter l’industrie lors de cette compétition extraordinaire et nous aussi ! Rendez-vous dès le 19 mai sur les réseaux sociaux pour suivre l’épreuve de soudage.

Pour aller plus loin