WorldSkills 2023 : Ce qui attend les compétiteurs de l’industrie

Du 14 au 16 septembre prochain, l'élite des jeunes professionnels dans 69 métiers, dont 16 industriels, convergera vers Lyon pour les épreuves nationales des WorldSkills. En jeu : une médaille d'or et une possible sélection dans l'équipe de France des métiers et la fierté de faire rayonner les métiers industriels. Un point sur ce qui les attend.    

Le jeudi 14 septembre, à Lyon, le réveil sonnera différemment pour les jeunes engagés dans les épreuves nationales des WorldSkills. Tels des sportifs de haut-niveau, ils entreront dans l’arène après de longs mois de préparation. S’ils évoluent davantage dans des usines ou des ateliers que sur des terrains de sport, c’est bien un marathon de 3 jours qui les attend.

Ce qui attend les jeunes industriels âgés de moins de 26 ans c’est tout d'abord une immersion dans un complexe dédié à la plus grande compétition multi-métiers de France : l’Eurexpo situé à Lyon où se déroulera la compétition. 80 000 m² divisés en 10 villages métiers. Ces espaces sont conçus pour reproduire à l'identique les environnements de travail des 69 métiers en compétition. Dans le « village de l'industrie », où les compétiteurs évolueront, 16 métiers seront en compétition.

Ils découvriront un parc de machines qui leur permettra entre autres* d'usiner des pièces complexes (métier en compétition : Tournage), de concevoir et de mettre en place des systèmes de production (métier en compétition : Industrie 4.0), ainsi que d'assurer la maintenance des moteurs d'appareils aéronautiques (métier en compétition : Maintenance d'appareil aéronautique)... Pour cette édition, 3 nouveaux métiers seront également à l’affiche.  

Sur la ligne d'arrivée, après plusieurs heures d’efforts, seuls 3 compétiteurs par métier monteront sur le podium final après évaluation de leur production par des jurés et des experts de chaque métier. L'enjeu : la médaille, bien sûr, mais surtout une place au sein de l'équipe de France des métiers pour la compétition mondiale WorldSkills 2024.

Au-delà de la compétition, les WorldSkills France offrent l'opportunité à ces jeunes de côtoyer des professionnels issus de divers horizons. C'est également l'occasion pour eux d'endosser le rôle « d'ambassadeur de l'industrie », en participant à des actions de sensibilisation visant à valoriser leurs métiers auprès des 100 000 visiteurs attendus.

Enfin, ce qui attend ces jeunes compétiteurs de l'industrie, médaillés ou non, c'est la perspective d'une carrière professionnelle prometteuse, dans un secteur porteur de sens et de valeur : l'industrie.

En attendant, la nuit sera longue et la préparation intense avant que le réveil ne sonne.

 

* Liste complète des métiers en compétition : Métiers Archive - worldskills (worldskills-france.org)

Pour aller plus loin