La Commission européenne a placé l’année 2023 sous le signe des compétences. L’institution européenne inaugure, le 9 mai, l’European Year of Skills (année européenne des compétences). Un an d’évènements qui se dérouleront dans plusieurs Etats membres avec l’objectif de mener une réflexion européenne sur le défi des compétences.
Conférences sur les innovations en matière d’apprentissage, promotions des programmes de mobilité intra-européenne, ateliers sur les outils de recherche d’emploi européens… Au total, plusieurs centaines d’évènements se dérouleront en présentiel et en ligne à partir du 9 mai, à retrouver sur European Year of Skills (europa.eu)
L’enjeu de cette mobilisation ? Partager les bonnes pratiques en matière de formation professionnelle des Européens et rapprocher celle-ci des besoins des entreprises et des filières économiques à l’échelle du continent. Un levier essentiel pour améliorer leur productivité, et ainsi trouver des solutions aux transitions numérique et environnementale.
Ces actions s’inscrivent dans les objectifs fixés par l’Union européenne visant un minimum de 60% des adultes en formation chaque année et un minimum de 78% des adultes exerçant un emploi.
En tant qu’acteur majeur de l’emploi et de la formation dans les métiers de l’industrie, l’UIMM soutient cet évènement, notamment à travers le Ceemet dont elle est membre. Cette organisation représente 200 000 entreprises industrielles et technologiques, soit plus de 35 millions de salariés à travers l’Europe.