Enfant, elle rêvait d’être astronaute, pilote d’hélicoptère ou encore médecin. Ingénieure de formation, Sylvie Guinard est aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale Thimonnier. Les solutions d’emballages flexibles d’exception de l’entreprise permettent chaque jour de contribuer à nourrir, soigner et servir l’homme.
Les machines de conditionnement développées par Thimonnier sont utilisées quotidiennement dans le monde entier. Leurs applications sont nombreuses : fabrication de poches de perfusion pour le secteur médical, d’emballages souples permettant de préserver les qualités du lait maternel ou d’acheminer de l’eau potable tant au cœur des villes que dans des zones en situation d’urgence…
Parmi ses projets, Thimonnier a mené une réflexion sur la conservation des organes transplantés : « la problématique, explique Sylvie Guinard, c’est que les organes ont une durée de vie limitée. En développant un emballage qui permettrait un temps de conservation plus long, nous pourrions rendre possible encore plus de transplantations. ».
Sylvie Guinard, Présidente de Thimonnier
La qualité des soudures des emballages conçues est donc déterminante, la moindre bactérie pouvant avoir un impact. Soigner et nourrir la planète : voilà la mission de l’entreprise. « Nous l’incarnons à travers des productions éco-responsables, conçues et dimensionnées pour répondre aux critères environnementaux et sanitaires exigeants » résume Sylvie Guinard.
Et dans 10 ans ? Thimonnier pourrait répondre à cette mission autrement. Evoluer, un impératif pour Sylvie Guinard : « Nous réfléchissons à ce qui pourrait demain remplacer les plastiques complexes pour transporter les liquides. Nous sommes mobilisés pour prendre le virage opportun quand nous en aurons l’occasion. Les fausses solutions ne m’intéressent pas, nous voulons aboutir à des réponses durables ».
L’implication des équipes est déterminante dans l’évolution de l’entreprise qui compte 80 salariés aujourd’hui, et qui cherche à s’agrandir. Thimonnier recrute des usineurs, des techniciens de service après-vente qui parlent anglais et qui sont prêts à faire des déplacements à l’étranger ainsi que des commerciaux exports. « Notre plus ? Nous sommes situés dans une région dynamique et aussi très industrielle. Nous sommes tournés vers l’international : nos équipes peuvent travailler en lien avec l’Indonésie le matin et avec la Colombie l’après-midi ».
Et pour rejoindre Thimonnier, il n’y a pas de parcours-type : « Je suis très ouverte aux profils atypiques. Il n’y a rien de plus important pour une entreprise que des collaborateurs épanouis, qui contribuent activement à créer leur poste et par là à façonner l’avenir de l’entreprise » conclut Sylvie Guinard.