La compétition WorldSkills est une aventure extraordinaire et un booster de carrière pour les jeunes qui se forment aux métiers de l’industrie. Rencontre avec Solène, 24 ans, apprentie chez Ariane Group. Lors des Finales nationales WorldSkills 2022 à Lyon, elle a décroché la médaille d’argent en Maintenance aéronautique. Retour sur son expérience en 3 questions.
Quel est ton parcours dans l’industrie ?
J’ai rejoint l’industrie il y a 4 ans en commençant avec un CQPM ajusteur-monteur au sein de la Fab’Academy du Pôle formation UIMM Nantes, pour poursuivre ensuite en Bac pro aéronautique, option structure obtenue en 2020. Ma passion pour l’aéronautique m’a guidée vers l’industrie.
Aujourd’hui, je continue ma formation : je suis en ce moment apprentie au Pôle formation UIMM Nouvelle-Aquitaine en BTS aéronautique. Je suis un cursus qui me mènera dans quelques mois vers un cursus ingénieur en génie mécanique.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à la compétition WorldSkills ?
J’ai commencé par la compétition des « Meilleurs apprentis de France » où j’ai décroché deux médailles d’or lors des épreuves « ajusteur monteur ». Suite à cela j’ai été contactée par WorldSkills France pour participer aux sélections régionales. J’ai accepté de me lancer dans ce challenge. Mickaël Bazille, formateur aéronautique à la Fab’Academy de Saint Nazaire, m’a formée tout le long des épreuves. J’ai également été accompagné dans mon entrainement par L’Aérocampus Aquitaine. Cette collaboration m’a beaucoup apporté. Par la suite, j’ai décroché la médaille d’argent aux Finales nationales à Lyon en janvier 2022.
Qu’est-ce que la compétition t’a apporté ?
La compétition est un booster de carrière et une expérience humaine incroyable qui me pousse à aller plus loin. J’ai décidé de poursuivre vers un cursus ingénieur afin de continuer ma formation. Aujourd’hui je suis ambassadrice de l’industrie. J’invite les jeunes à découvrir les métiers de l’industrie et à se challenger pour participer à la compétition WorldSkills. C’est une chance et une fierté d’y participer pour montrer les savoir-faire des métiers de l’industrie.
Pour en savoir plus sur la compétition, rendez-vous sur le site des WorldSkills : https://www.worldskills-france.org/