Thomas Béchade, 25 ans, est médaillé d’argent en mécatronique et a été apprenti au sein du Pôle formation UIMM Centre Val-de-Loire. Retour en 3 questions sur l’expérience WorldSkills de ce multiple champion et passionné de l’industrie.
Peux-tu nous présenter ton parcours dans l’industrie ?
J’ai démarré par un BAC pro maintenance des équipements industriels au sein du Pôle formation UIMM Centre Val de Loire à Orléans. J’ai poursuivi ma formation avec un BTS conception réalisation système automatique à Châteaudun, et ensuite j’ai pu intégrer une Licence pro CAPPI (Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels), option robotique, avec le CNAM. En parallèle de mon parcours, j’ai participé huit fois aux WorldSkills et suis monté sept fois sur le podium. Cette compétition me permet d’exprimer ma passion pour l’industrie.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à la compétition WorldSkills ?
Pour ma première participation, alors que j’étais dans la même classe que mon co-équipier, un formateur nous a donné un exercice de dernière année de BTS. Autant dire que ce n’était pas simple, et pourtant, nous avons adoré le réaliser. A la fin du cours, le formateur nous a proposé de nous inscrire tous les deux au concours. Nous n’avions aucune notion en automatisme ou en mécatronique, mais nous avons travaillé tous les soirs pour nous préparer et être sélectionnés. Sur cette toute première édition, nous avons pris une raclée, mais nous sommes revenus plus motivés, mieux préparés et nous avons fini par remporter de nombreuses médailles.
Qu’est-ce que la compétition t’a apporté ?
Grâce à cette compétition, j’ai plus d’expérience. Je reçois de nombreuses sollicitations de la part d’entreprises qui recherchent les compétences techniques et le savoir-être que j’ai pu acquérir grâce à mes entrainements et mon travail. Cette compétition est une expérience qui ne s’oublie pas.
Les inscriptions pour la 47ème édition de la Compétition WorldSkills sont ouvertes ! Inscris-toi pour les sélections régionales et gagne ta place en Équipe de France des Métiers pour défendre nos couleurs dans ton métier à Lyon en 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Worldskills : https://www.worldskills-france.org/
Thomas Béchade, 25 ans, est médaillé d’argent en mécatronique au sein de l'équipe Centre Val-de-Loire